Avant que tout ne recommence de Michel Nittis

Avant que tout ne recommence – Michel Nittis (one shot, éditions Sombres Rets)

Roman coup de coeur

Oasia est une planète désertique pratiquement oubliée de la Terre et perdue aux confins du cosmos. La vie n’y est pas facile, et c’est sans surprise que tous les habitants décident de prendre un vaisseaux pour ne plus jamais y revenir. Tous, sauf Jac. Cet ancien astronaute prétend avoir trouvé ici la tranquillité qu’il cherchait. Seul avec ses poules, il pense que rien ne pourra lui arriver maintenant que tous les autres sont partis. Mais cela, c’était sans compter sur l’arrivée imprévue d’une scientifique en mission.

Avant que tout ne recommence, de Michel Nittis, est un ouvrage qui transporte le lecteur de la première à la dernière ligne. Quand on a lu la série de Peter F. Hamilton et son étoile de Pandore, on pense avoir tout lu en matière de Science-Fiction, que rien ne pourra être plus dépaysant, plus maîtrisé que ces quatre tomes et pourtant… Michel Nittis offre avec ce texte un voyage agréable à des milliers d’années lumières d’ici.
Le scénario est original et bien construit. Ce one-shot se tient de bout en bout sans jamais paraitre inachevé ni laisser une seule zone d’ombre. La plume de Michel Nittis est maîtrisée, professionnelle, mature, elle n’a rien à envier aux confrères d’outre-atlantique. Bien que Jac soit seul ou presque dans une large partie du récit, ce dernier n’est absolument pas ennuyeux. Il ne tourne pas en rond et offre même de jolies description, du calme et du repos comme doit le ressentir le personnage. On entre donc tout à fait dans l’univers.
Quant à la galerie de personnages, ils sont tous attachants et émouvants. Qu’ils soient humains ou robots, les personnages vont et viennent entre les pages avec des personnalités singulières. Les sentiments de chacun sont décrits sans aucune vulgarité et avec une pointe d’humour. Entre la jolie femme prête à se perdre dans le cosmos pour un homme, un robot qui s’ennuie de ne jamais revoir les humains et des hommes plus monstrueux que des machines, l’auteur a su développer dans son texte un éventail de personnalités fouillées et émouvantes. Notre attention a toutefois été retenue par Jul, un personnage secondaire qui « crève l’écran » dans le roman. Si sa condition de robot l’oblige à ne pas être aussi présent que Jac, Nancy ou Folco, il est un pilier d’Oasia et certainement le personnage le plus émouvant du récit.
La lecture de ce titre ne laissera pas les lecteurs indifférents. C’est pour connaître des sensations aussi intenses et touchantes que la lecture existe. Merci à Michel Nittis pour ce moment de dépaysement total et de bien-être.
De plus, l’objet livre est lui-même franchement réussi. Les éditions Sombres Rets sont parvenues à créer ici un objet d’une rare qualité : magnifique couverture qui illustre parfaitement l’esprit et l’atmosphère du roman, et texte sans aucune faute ni coquille. Un ouvrage à vous procurer de toute urgence, et un auteur à suivre assurément.
C’est en toute logique que Avant que tout ne recommence se place parmi nos coups de coeur sur Limaginaria.

Découvrez notre interview de Michel Nittis

Pour qui : Les fans de SF qui retrouveront dans cet ouvrage tous les ingrédients d’un excellent titre.

Les + : Un roman palpitant dans lequel les péripéties s’enchainent avec originalité, des personnages travaillés et émouvants, un voyage à des années lumières de notre univers qui ne laissera pas le lecteur indifférent, bref, la plume mature et professionnelle de Michel Nittis n’a rien à envier à ses confrères d’outre-Atlantique. Entamez ce voyage sans aucune crainte, vous ne serez pas déçu !

Les – : Les sentiments de Nancy vis-à-vis de Jac auraient pu être un peu plus approfondis afin de leur donner plus d’ampleur. Dans une suite peut-être ?

Infos pratiques :

Format : 15 x 21cm
Environ : 196 pages
ISBN : 978-2-918265-08-5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s