Judas Démasqué de Peter F. Hamilton

Judas Démasqué, de Peter F. Hamilton (tome 4 de la saga L’Etoile de Pandore, éditions Milady).

Roman coup de coeur!
Les Primiens attaquent à nouveau. Cette fois, pas question pour eux de laisser passer cette chance : c’est maintenant ou jamais.
Pourtant, les humains ont bien préparé la riposte qui ne se fait pas attendre.
Pendant ce temps, l’Arpenteur cherche à regagner Far Away par tous les moyens, afin de s’emparer du vaisseau Marie Céleste. Ses agents sont de plus en plus actifs et bientôt, des traîtres sont identifiés au sein même de l’équipe qui doit sauver le monde. Mais qui ? Si le doute persiste, il faudra pourtant envoyer quelqu’un sur Far Away pour détruire l’Arpenteur. Et si les Gardiens envoyaient la mauvaise personne?

On le sentait, ce dernier épisode de la série de space opéra allait être une véritable explosion.
Et force est de constater que c’est le cas.
Ce roman est intense, palpitant, surprenant… en deux mots : terriblement génial !
Les personnages arrivent tous à un tournant de leur vie. Il y a des morts, des surprises de taille, des traîtres démasqués. Quoi qu’il en soit, tous vont devoir faire des choix.
Le roman ne nous laisse pas le temps de souffler tant les rebondissements s’enchaînent. Attaques, contre-attaques, ripostes… le lecteur est pris dans l’action à tel point que nous n’avons pu faire autrement que de lire le roman par tranche d’au moins 50 pages. Attention : ne commencez pas sa lecture si vous n’avez que deux minutes devant vous.
Peter F. Hamilton déploie tout son talent, et les trames un peu pompeuses que l’on a pu retrouver dans le troisième opus, notamment politiques, prennent ici tout leur sens pour faire de cette fin une véritable apothéose. Le point fort du livre tient du fait que ce n’est pas qu’une histoire de guerre interstellaire. Il y a aussi une superbe enquête policière qui tient en haleine tout le long du livre. Les personnages se succèdent et ont tous de l’importance, même si notre préférence va à Paula Myo et Mellanie Rescorai dont on suit pages après pages leur carrière en dent de scie. Le trio Ozzy/Tochee/Orion revient enfin à la surface et l’on comprend que leur périple n’aura pas été vain.
Bref, un roman qui se lit et qui, en toute logique, arrive comme un aboutissement à cette superbe série.
Durant les quatre tomes, Peter F. Hamilton n’aura cessé de monter en puissance, avec quelques longueurs parfois, pour nous amener à ce superbe dernier épisode. On ne peut que quitter les personnages à regret car, en dépit des quatre pavés, le temps nous a paru trop court à leur côté.
Cette série qui a voulu dans un premier temps montrer la façon de penser humaine en temps de guerre, et qui, il faut l’avouer, nous a longuement persuadé que le génocide était la seule solution, a finalement réussi à nous faire penser différemment.
Enfin, le style est agréable en dépit des fautes de syntaxe et de traduction que l’on trouve régulièrement dans les pages.

Voilà un roman qui se savoure, et un auteur maître du genre à suivre lors de ses prochaines sorties.

Attention cependant : pour les lecteurs qui seraient tentés de ne lire que ce tome, nous vous le déconseillons. En effet, la pleine puissance de ce tome ne peut être appréciée que grâce à la lecture des trois premiers.

Pour qui : Les fans de SF pure

Les + : Une véritable apothéose pour cette tétralogie. Superbe. Personnages intéressants, style agréable et scénario extraordinaire pour une oeuvre d’anthologie à classer parmi les bijoux du genre.

Les – : Que devient le bébé de Justine Burnelli? Un petit point que nous aurions aimé voir éclairci.

Infos Pratiques :

Poche: 768 pages
Editeur : Milady (21 août 2009)
Collection : Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10: 2811201602
ISBN-13: 978-2811201609

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s