Pandore Menacée de Peter F. Hamilton

Pandore Menacée, de Peter F. Hamilton (tome 2 de la série L’étoile de Pandore, éditions Milady)

Retour au Commonwealth où la polémique enfle : Pourquoi le capitaine Kime a-t-il abandonné deux de ses collègues sur la planète Dyson Alpha ? Que sont-ils devenus ? Ne pouvait-il pas éviter ce drame ?
Alors que les médias s’acharnent sur un bouc-émissaire, dans l’ombre, un problème bien plus grave préoccupe les autorités.
En effet, il est avéré que la mémoire de Dudley Bose a été pillée… Désormais, les extra-terrestres connaissent et maîtrisent la technique des trous de vers.
Et leurs intentions sont extrêmement hostiles.
C’est l’humanité toute entière qui vit désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Une fois passée la lecture du premier tome, Pandore Abusée, c’est en terrain connu que nous avons pu lire ce roman.
Un vrai délice! Nous sommes fiers d’avoir tenu bon lors de la lecture du premier roman car nous serions véritablement passé à côté d’une perle de la littérature SF contemporaine.
L’univers aussi vaste que riche de Peter F. Hamilton n’en finit plus de nous surprendre par ses complots, de nous séduire par ses actions et de nous tenir en haleine par son scénario.
La galerie de personnages est vaste mais nous avons pu faire connaissance avec lors des précédentes 700 pages.
Ici, le scénario se complexifie et les relations s’intensifient. Nous avons pu remarquer avec bonheur certaines similitudes entre la vision du futur abordée dans cette série et celle de Scott Westerfeld dans sa série Uglies.
Le style est fluide, riche avec un vocabulaire spécifique particulièrement développé (un peu trop même, il manque peut-être un glossaire de tous les sigles en début d’ouvrage).
A part cela, les pages se tournent facilement, aucune lenteur ni lourdeur dans le récit. De multiples rebondissements jalonnent les chapitres rarement moins long que 50 pages, et l’on ne cesse de se poser des questions auxquelles l’auteur prend plaisir à nous faire languir.
Chaque lecteur aura forcément son personnage préféré et cette force fait que l’histoire plaira à tous les coups pour peu que l’épaisseur du livre ne rebute pas.
En bref, difficile de ne pas devenir accro de cette série si bien ficelée et dont les titres, métaphores recherchées du contenu du livre, accrochent davantage à chaque tome. Un second tome bien au-dessus du premier de par le fait que nous n’avons pas eu à nous réimprégner de cet univers si vaste.
Un grand moment de SF, à savourer sans modération.

Pour qui : Les fans de SF pure

Les + : Une intrigue complexe et bien ficelée qui se met en place petit à petit. Le lecteur a une participation active dans l’histoire s’il veut bien comprendre le monde dans lequel il évolue le temps d’une lecture.

Les – : Pas mal de sigles non expliqués qui finissent par nous perdre si l’on n’y prend pas garde.

Infos pratiques :

Poche : 704 pages
Editeur : Milady (5 septembre 2008)
Collection : Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10 : 2811200363
ISBN-13 : 978-2811200367

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s