Absinthes et Démons d’Ambre Dubois

Absinthes et Démons, d’Ambre Dubois (one shot, éditions du Riez)

Le mystérieux Lord Nermeryl va à la rencontre des gens qui l’appellent. Pour l’appeler, il faut recevoir une carte de visite au nom du beau jeune homme.
Femmes en détresses, prêtre suspects et villageois étranges, Lord Nermeryl et sa fidèle Corneille vont parcourir le territoire au-devant de phénomènes paranormaux. Mais si le bel Apollon exécute sans rechigner chacune des missions qu’on lui confie, ce n’est pas par pur plaisir. Le Lord cache en effet un lourd secret qui pourrait bien l’envoyer dans la tombe une bonne fois pour toute. 

Absinthes et Démons est un roman/recueil. Ambre Dubois a en effet choisi d’adopter une forme peu conventionnelle pour cet ouvrage. Il est ainsi composé de 8 nouvelles ayant chacune pour personnage principal Lord Nermeryl et la Corneille.
Au sujet des personnages, il n’y a pas beaucoup de surprises. Fidèle à elle-même et à son univers, Ambre Dubois reprend la figure du dandy séducteur sans états d’âme ou presque accompagnée d’une amoureuse amante et de nombreuses maîtresses. Lord Nermeryl traverse ainsi la vie et les chemins au gré de multiples aventures aussi bien matérielles que sentimentales. La Corneille, quant à elle, n’est jamais bien loin, rappelant par sa présence secondaire le rôle d’une sage conscience complémentaire. Le duo, socle du récit, croise le chemin d’autres personnes qui ne crèveront pas les lignes du livre. Les autres personnages sont d’avantage des prétextes à l’histoire que des héros en puissance. Lorsque le livre est terminé on ne retiendra vraiment que les deux héros et certaines amantes.
La force du livre se situe plus dans l’atmosphère constante des nouvelles, véritable fil rouge dans le récit. Si l’on ne retrouve en effet pas de véritable cheminement dans les nouvelles (il n’est par exemple jamais fait mention des missions précédentes dans les suivantes. Les nouvelles pouvant être placée à peu près n’importe comment dans le roman à l’exception de la dernière qui doit obligatoirement l’achever), on retrouve cette atmosphère victorienne et mystérieuse propre à la plume d’Ambre Dubois, Cette atmosphère particulière, teinté de sensualité et d’oppression ravira tous les lecteurs qui aiment se retrouver dans l’univers de l’auteur.
Au final, Absinthes et Démon est un bon titre, rapide à lire, sans surprise pour les habitués des textes d’Ambre Dubois mais qui remplit parfaitement son rôle divertissant. A recommander pour passer un bon moment de lecture vampirique.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires de vampires sensuels et mystérieux, les atmosphères victoriennes, les personnages séduisants.

Les + : On retrouve ici le charme de la plume d’Ambre Dubois. Toujours menée par sa passion des vampire, l’auteur nous propose un nouveau titre dans la veine des précédents. Le rythme est rapide, les histoires s’enchaînent et l’on apprécie l’ambiance. Le duo de personnages principaux n’est pas novateur mais reste efficace. Ambre Dubois nous fait passer un agréable moment de lecture à travers ses 8 nouvelles teintées d’érotisme et de mystère. L’auteur est fidèle à elle-même et offre ici un recueil intéressant.

Les – : Les personnages principaux sont parfois prévisibles dans leur caractères et aucun autre personnage ne crève véritablement les lignes du livre. Il semble n’y avoir aucun fil conducteur à travers les histoires qui ne se font jamais écho les unes aux autres. Dommage.

Infos pratiques :

Broché: 184 pages
Editeur : Editions du Riez (1 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 291871917X
ISBN-13: 978-2918719175

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s