Anthologie Or et Sang Collectif

Anthologie Or et Sang, Collectif (Editions du Petit Caveau)

L’anthologie Or et sang est la première anthologie publiée par la jeune maison d’édition du Petit Caveau.
Le recueil compte pas moins de 16 nouvelles traitant du mythe du vampire attaché à celui de l’or sous autant de formes.
Si la plupart des auteurs ne vous disent rien, c’est aussi parce que le recueil compte dans ses pages des publications de jeunes auteurs. L’anthologie est en effet une première pour un certain nombre d’entre eux (Les Editions du Petit Caveau ont aussi pour ambition de découvrir de nouveaux talents).
Voici la liste des auteurs :
Bettina Nordet, Gwenaelle Durand, Elodie Lemaire, Franck Ferric, Line D Rey, Henri Bé, Stéphane Soutoul, Lia Vilorë, Alazaïs Clénié, André Samie, Elie Darco, Aurélie Wellenstein, Cecile Duquenne, David Osmay, Audrey Herreman, Lucile Garrigoux.

On peut dire que l’ensemble du recueil est de très bonne qualité. Les histoires racontées diffèrent toutes, autant dans le style narratif que dans les chronotopes proposés.
On peut en effet tout aussi bien se retrouver dans le monde actuel, dans l’antiquité ou dans un autre monde. Cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
A noter peut-être la redondance de certains thèmes traités qui finissent légèrement par se contredire, et le manque d’héroïnes qui se fait sentir (les principaux protagonistes étant pratiquement tous des mâles viriles et sexy).
Mais sans se risquer à une analyse approfondie de toutes les histoires, nous retiendrons surtout la très bonne Or, Sang, Soleil d’Henri Bé, une histoire pour le moins originale et qui ne s’éternise pas, ou encore l’excellent Impair et Manque, d’Aurélie Wellenstein qui, bien qu’un peu trop sanglant par moment, n’en reste pas moins l’une des nouvelles les plus marquantes du recueil avec le charismatique Ruben et sa passion dévorante pour la roulette et le casino (on a l’impression d’entendre tinter les pièces et tourner les machines rien qu’en la lisant).

Nous pouvons dire que cette première anthologie, autour d’un thème finalement assez peu exploité dans la littérature actuelle (nous parlons bien sûr de l’Or et pas du vampire), est une réussite. La lecture est fluide, agréable, ce qui fait de cet ouvrage une idée de cadeau originale pour Noel.
Car des bonnes idées, le recueil en est plein.
Pour qui : Les fans de vampires, Arpagon, ceux qui aiment les récits courts et qui voudraient connaître une expérience nouvelle.

Les + : 16 auteurs de talents avec chacun un style et une idée particulière. On passe un très bon moment et malgré le prix de l’anthologie qui peut peut-être freiner l’achat, cela en vaut largement le coût.

Les – : Les héros jouent pratiquement tous sur le mythe du vampire dans ce qu’il a de plus populaire. On aurait aimé trouver des héroïnes et des héros qui sortent un peu de l’ordinaire.

Infos Pratiques :

Roman Fantastique : 273 pages
Collection : Sang de Brume
Editeur : Editions du Petit Caveau (2 Décembre 2009)
ISBN : 978-2-9533892-3-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s