Changements de Laurent Dumortier

Changements, de Laurent Dumortier (one shot, éditions Chloé des Lys)

Changements est un recueil de nouvelles très courtes relevant toutes du domaine fantastique. Entrez dans le quotidien banals de gens ordinaires, qui va basculer du jour au lendemain à cause d’un détail toujours terrifiant. Que manigancent les ténèbres ? Les extraterrestres existent-ils ? Est-ce toujours vous que vous voyez dans le miroir quand vous vous regardez ? Le livre de Laurent Dumortier pourrait bien bien remettre en cause la réalité que nous pensons vivre tous les jours.

Changements comporte 30 nouvelles, comme autant d’idées mises à l’abri pour plus tard. En effet, Laurent Dumortier nous conte les histoires de gens pour qui un détail va faire basculer la vie ordinaire dans l’horreur, le chaos ou la peur. Mais c’est tout, cela ne va pas plus loin.
On peut s’interroger sur le choix de la narration. Certes, le style de Laurent Dumortier est bon, les histoires se lisent bien et facilement, cependant le recueil nous laisse perplexe et frustré. En effet, pourquoi toutes les histoires s’arrêtent-elles pile au moment où tout bascule, souvent sans apporter de réponses à toutes les questions amenées par l’histoire et que le lecteur se pose ?
Peut-on alors parler de nouvelle sachant qu’aucune des histoires ne comporte véritablement de fin ? Cet ouvrage est donc une curiosité pour nous, sur laquelle il convient de se pencher afin de réfléchir.
Il y a de bonnes idées, c’est certain. La majorité des nouvelles sont originales, bien écrites et relèvent de thèmes moins vu que la normale. Or, la longueur extrêmement courte (parfois une simple page) empêche l’auteur de les développer, de développer son univers et ses intrigues très prenantes.
Au début du recueil, plusieurs personnages portent le même nom, ce qui nous a laissé supposer qu’il s’agissait d’une histoire globale rédigée sous la forme de multiples nouvelles. Un procédé qui aurait été original et agréable vu que les courtes nouvelles donnent un rythme rapide au récit. Or, il n’en est rien. L’impression qui se dégage de ce recueil est que l’auteur a voulu coucher sur papier ses idées afin d’y revenir plus tard, peut-être dans des nouvelles plus longues ou même des romans.
Aucune des nouvelles du recueil ne fait exception à la règle, ce qui est dommage. Ce recueil pose donc une question centrale en édition : Peut-on tout publier ?

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires fantastiques, les histoires courtes et les recueils de nouvelles.

Les + : Un style agréable à lire, des idées originales. Beaucoup de bonnes idées. Le rythme du livre est rapide, on peut donc s’interrompre à tout moment et y revenir plus tard sans que cela ne gène.

Les – : Les nouvelles sont beaucoup trop courtes. L’auteur laisse le lecteur pile au moment du changement, ce qui donne l’impression qu’aucune des histoires n’a de chute car elles sont arrêtées en plein milieu. Il n’y a donc aucun développement de l’univers ni des personnages que l’on a à peine le temps de découvrir. Si l’on comprend sans mal la démarche de l’auteur, on ne comprend pas pourquoi il n’est pas allé jusqu’au bout de cette démarche. Dommage.

Infos pratiques

Editions : Chloé des Lys
Pages : 97
ISBN : 9782874594700

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s