Entrez de Frederic Livyns

Entrez… de Frederic Lyevins est une invitation à pousser les portes des demeures, à découvrir ce que cachent les murs souvent anciens des maisons abandonnées. Propriétaires disparus, bruits étranges et personnages terrifiants se cachent entre les lignes de ces nouvelles. Le recueil de Frederic Livyns nous incite à aller plus loin que le perron. Oserez-vous entrer ?

Frederic Livyns offre à lire un recueil intéressant de nouvelles ayant pour cadre principal l’intérieur des maisons. Que cachent les murs des maisons abandonnées, des appartements à vendre et des caves désertes ?
L’auteur nous fait pénétrer dans un monde à l’atmosphère à la fois proche et lointaine du quotidien. Les influences de HP Lovecraft (à qui une nouvelle est dédiée) ainsi que Théophile Gauthier planent sans cesse sur les textes.
Les personnages sont familiers, on pourrait les connaître. Ils n’ont rien d’extraordinaire et pourtant leur quotidien sera changé de façon souvent radicale à partir du moment où ils vont entrer dans un lieu dont ils viennent de faire l’acquisition.
L’ouvrage se lit bien, les nouvelles sont travaillées et entières, le rythme est rapide. On entre volontiers dans l’univers de l’auteur. On y croit et on y reste. Certaines nouvelles comportent des créatures monstrueuses et inhumaines quand d’autres donnent à voir l’homme comme son propre monstre. Malgré la trame principale qui reste identique dans tout le recueil, les nouvelles ne lassent pas et sont à chaque fois différentes, l’auteur choisissant à chaque fois des détails originaux.
L’ouvrage se lit assez rapidement, ce qui promet de faire passer un bon moment de lecture. Une chose est sûre, c’est qu’après la lecture d’Entrez, vous ne pénétrerez plus dans un nouveau logement de la même façon.

Découvrez notre interview de Frederic Livyns

Pour qui : Si vous aimez le recueils de nouvelles, les endroits confinés, les atmosphères étranges et fantastiques. Si vous avez aimé Lovecraft ou Théophile Gauthier.

Les + : Les nouvelles sont travaillées et entières, le thème principal est bien suivi tout le long du recueil. Le style est fluide, les personnages cohérents et l’ensemble se lit agréablement.

Les – : On a relevé un certain nombre de coquilles ou fautes de frappe et d’orthographe qui auraient pu être évitées avec une relecture supplémentaire. Toutefois cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.

Infos pratiques :

Editeur : Edilivre
Collection : Collection Classique
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 176
ISBN : 9782812145797

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s