Les Mémoires Emouvantes d’Olivier Bidchiren

Les Mémoires Emouvantes, d’Olivier Bidchiren (éditions Lokomodo).

Selena est à la recherche d’un cadeau de Noël pour sa belle-mère. C’est dans une brocante qu’elle dénichera un étrange objet dont elle ne saisit pas bien l’utilité. Elle le prendra pourtant, loin de se douter de ce que cet objet va avoir comme conséquences sur sa vie…

Ce roman d’Olivier Bidchiren se lit plutôt comme une grande nouvelle puisque tous les ingrédients y sont réunis : histoire courte, personnages peu présentés de façon à ce que l’univers soit au premier plan pour s’achever sur une chute inattendue.
En effet, l’auteur laisse une large place aux évènements et surtout à l’environnement qu’il décrit avec un vocabulaire extrêmement riche. Ainsi, on évolue avec une grande visibilité à travers un monde Maya dépeint à la perfection.
Avec ses Mémoires Émouvantes, Olivier Bidchiren nous invite à voyager avec lui dans les méandres d’une civilisation disparue… qui ne l’est peut-être pas!
Le style de l’auteur est très personnel mais pas désagréable. Les phrases sont riches de sens et on sent que l’auteur a une grande culture. On le sent très à l’aise dans les mythes et rites de la civilisation Maya. Et par dessus tout, on le remercie d’avoir fait du calendrier Maya et de 2012 autre chose que l’apocalypse dont Hollywood nous rebat les oreilles depuis quelques temps. Avec tout cela, le récit s’arme d’une vraie profondeur et trouve ainsi son originalité et sa qualité.
Si l’on arrive bien vite à la fin de l’ouvrage, il permet tout de même de voyager un moment au cœur d’un environnement et d’une civilisation finalement assez peu exploitée en littérature, comparée à d’autres comme la civilisation égyptienne ou grecque.
Avec ce texte, Olivier Bidchiren signe une œuvre originale et agréable, à recommander à tous les passionnés d’Histoire(s) fantastiques.

Découvrez notre interview d’Olivier Bidchiren

Pour qui : Les amoureux de littérature fantastique inspirée par l’Histoire. Ceux qui veulent lire un récit original et français et ceux qui pensent que la fin du monde n’aura pas lieu en 2012.

Les + : Un roman court mais efficace. Une histoire originale. Une invitation au voyage et au questionnement. Un vocabulaire très riche.

Les – : Dommage que le récit ne nous emmène pas encore plus loin car on reste sur notre faim. Peut-être est-ce une ébauche d’un projet plus conséquent ?

Infos pratiques :

Éditeur : Éditions Lokomodo
Date de parution : 15 mars 2010
Collection : Fantastique
ISBN : 9782359000122
Nombre de pages : 124

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s