Les Sombres Romantiques Collectif

Les Sombres Romantiques, Collectif (Editions du Riez)

Les Sombres Romantiques est le premier recueil de nouvelle des Editions du Riez.
C’est une entreprise particulière que nous ont réservé les auteurs, l’illustrateur Mathieu Coudray, Nathalie Dau et bien sûr l’éditeur. En effet, Les Sombres Romantiques sont avant tous 6 oeuvres picturales créées par Mathieu Coudray (dit Maz) autour du thème du romantisme noir, qui ont ensuite inspiré 6 auteurs pour les mettre en mots.
Nous ne pouvons que saluer cette entreprise originale et novatrice qui produit son effet.
Voici la liste des auteurs :
Philippe Halvick, Jess Kaan, Céline Guillaume, Vanessa Terral, Cyril Carau, Jacques Fuentealba.

Les Sombres Romantiques est comparable à une pâtisserie dans la vitrine d’une grande boulangerie parisienne : jolie et appétissante à l’extérieur, et encore meilleur à l’intérieur où on sent tout le savoir faire du maître pâtissier.
En effet, les six nouvelles nous transportent au cœur d’histoires d’amour romantiques et pourtant pas décevantes. Si l’on s’attend à trouver des sentiments, point de naïveté ni de mièvrerie. Juste de l’amour mêlé à d’autres sentiments tels que la tristesse, la colère, la résignation… cette palette de sentiments développée par les auteurs permet de rendre les nouvelles plus vives et peut-être plus proche de nous même si a priori le romantisme n’est jamais sombre. Qui n’a jamais eu de peine de cœur? Pour une fois, un roman « d’amour » ne nous propose pas des couples de personnages clichés qui traversent avec succès toutes les épreuves de la vie dans un monde où des démons humains leur en veulent.
Les illustrations de Mathieu Coudray, qui signe également la superbe couverture, font partie intégrante des nouvelles. On ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’on lit dans le récit la mise en mot de l’image. On se sent content de reconnaître l’illustration et de voir qu’elle a vraiment inspiré l’histoire.
Il faut saluer également le formidable travail de mise en page et surtout d’impression de l’ouvrage, car Les Sombres Romantiques a été très travaillé. Les illustrations sont imprimées sur du papier glacé de très bonne qualité, tout comme la couverture. L’objet à lui seul donne envie envie d’acheter. Et on n’est pas déçue ensuite!
A coup sûr, cet achat aux Editions du Riez ne sera pas le dernier!
Enfin, pour en revenir sur les nouvelles, nous regretterons simplement la différence de taille entre elles. Cela nous permet de décerner notre coup de cœur pour Le Choix de Fausta, de Cyril Carau, et de regretter que Céline Guillaume n’est pas un peu plus développée son histoire pourtant originale et très intéressante. On a également apprécié le clin d’œil historique à Ovide dans Araf, de Jacques Fuentealba et peut-être trouvé un peu moins approprié la Tête de Mort, de Philippe Halvick.
Mais rassurez vous, l’ensemble reste très savoureux. De quoi jeter sur l’amour un voile sombre… et romantique.

Pour qui : Pour ceux qui aiment les histoires d’amour non conventionnelles, les fins qui ne se finissent pas toujours bien, ceux qui aiment les livres avec de belles images.

Les + : Six histoires originales et très différentes qui s’inscrivent dans un tout. Des auteurs de qualité et de très belles illustrations.

Les – : Une trop grande disparité entre les œuvres. La plus petite fait 4 pages et la plus longue 36 ce qui est dommage car au final on a tendance à ne retenir que les plus longues.

Infos pratiques :

Collectif – Les sombres romantiques
Broché
Editeur : Riez (15 novembre 2009)
Collection : BRUMES ETRANGES
ISBN-10: 2918719013
ISBN-13: 978-2918719014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s