Spectres et autres noirceurs de Gilles Bizien

Spectres et autres noirceurs, de Gilles Bizien (éditions Pop Fiction)

Spectres et autres noirceurs est un recueil de nouvelles fantastiques. 5 textes vous proposent de voyager au cœur d’histoires fantastiques où vous n’en croirez pas vos yeux. Au menu : Sorcières, vampires, fantômes, et pire encore!

Ce recueil de nouvelles est la seconde publication de Gilles Bizien aux éditions Pop Fiction.
Cette fois-ci, l’auteur nous propose cinq histoires, toutes différentes dans leur contenu mais proposant toutes de faire la rencontre de héros malheureux après avoir rencontré d’étranges créatures.
On sent l’auteur très à l’aise dans le style, les histoires courtes sont visiblement son domaine et la lecture des cinq nouvelles se fait de façon très agréable. Un vrai régal! Les univers dépeints sont différents et aucune lassitude ne s’installe.
Passé les créatures un peu à la mode en ce moment comme les vampires, Gilles Bizien nous propose de partir à la rencontre de monstres moins connus de différents folklores. Ainsi, le lecteur se frottera à la terrible Kajutaijuk ou à un chat japonnais bien mystérieux…
Le recueil crée donc une nouveauté bienvenue dans le monde des histoires fantastiques.
Mention spéciale à la nouvelle centrale, L’Ile Rouge, qui est un exemple de réussite et de suspens avec son ambiance angoissante à souhait.
Avec Spectres et autres noirceurs, Gilles Bizien prouve que la littérature fantastique francophone a encore de beaux jours devant elle. Son recueil de nouvelles a largement sa place dans le paysage littéraire et on espère que l’auteur poursuivra dans cette voie qui lui va si bien. Son style de qualité tient le lecteur en haleine du début à la fin.

A noter que ce recueil aurait pu être un roman « coup de cœur ». Ce qui lui manque, c’est très certainement quelques nouvelles supplémentaires afin de poursuivre le voyage un peu plus longtemps.

Pour qui : Les fans de vampires plutôt « classiques », de sorcières, de fantômes, et ceux qui veulent partir en quête de créatures folkloriques de territoires lointains. A recommander aussi à tous ceux qui aiment les histoires courtes et efficaces.

Les + : 5 textes, 5 ambiances, 5 personnages, 5 histoires… différents. Aucune lassitude, un style efficace qui plante vite le décors et nous emmène avec lui. L’originalité des histoires souffle un vent de nouveauté bienvenu. On sent une recherche dans les créatures mises en scène.

Les – : 5 nouvelles de cette qualité reste un peu « peu ». Quelques nouvelles supplémentaires auraient propulsé cet ouvrage au rang des romans « coup de coeur ».

Infos pratiques :

Broché
Editeur : POPFICTION (6 avril 2010)
ISBN-10: 2923753070
ISBN-13: 978-2923753072

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s