Uglies De Scott Westerfeld

Uglies, de Scott Westerfeld (tome 1 de la série Uglies, éditions Pocket Jeunesse)

Roman coup de cœur !

Tally Youngbloog s’ennuie dans son dortoir de Uglyville. Depuis quelque temps, elle a perdu son meilleur ami Peris. En effet, ce dernier a franchit le cap des seize ans, ce qui lui a donné le droit de subir l’opération pour le faire devenir Pretty et s’amuser dans la ville de New Pretty Town. Tally attend avec impatience le jour où elle aussi pourra devenir belle, et ainsi retrouver son meilleur ami pour que tout redevienne comme avant.
Pour cela, elle va commettre une « bêtise d’Ugly » : S’échapper de son dortoir en pleine nuit pour retrouver Peris dans sa ville et discuter avec lui.
Certes, elle va le revoir. Mais elle est loin de se douter des conséquences de cette entrevue. Loin de se douter aussi de là où cela va la conduire, et surtout loin de se douter des terribles secrets que cache le fait d’avoir un physique parfait.

Uglies est un roman qui ne laissera personne indifférent.
Présenté comme un roman pour Jeunes Adultes, on le trouvera tout aussi bien dans la bibliothèque d’adultes avec un grand A. Le roman fait réfléchir et donne des émotions fortes pour tous les âges.
Scott Westerfeld se pose ici comme un observateur de notre société. Il semble lancer à travers son roman un avertissement quant aux dérives de notre monde où seul semble compter la beauté.
Car c’est la même chose dans le monde de Tally. Sauf que nous, pauvre humains des années 2000, sommes appelés « Les Rouillés ». Nous nous sommes autodétruit et avons laissé derrière nous une génération obsédée par son apparence physique et l’oisiveté.
Cependant, nous allons nous rendre compte en même temps que l’héroïne que la beauté cache de lourds secrets… qui vont nous amener inexorablement à nous poser nous-mêmes cette question de l’apparence à tout prix. Sommes nous prêt à sacrifier notre âme sur l’autel de la perfection physique ?
Tally l’était. Avant de se rendre compte que des gens se battent pour rester « moches » et entretiennent une résistance.
Au fil des pages, nous assisterons impuissants à la descente aux enfers de Tally, qui finira finalement au fond du gouffre avec un ultime sacrifice.
L’écriture de Scott Westerfeld nous transporte du début à la fin. Certes, l’entrée dans le monde de Tally est un peu plus difficile que celle du monde Jessica Day dans la série Midnighters car le monde est différent du nôtre et assez peu dépeint. Mais il est tout aussi dur d’en sortir. Les 430 pages défilent plus vite qu’avec une planche magnétique. La fluidité nous prend sans nous rendre au monde réel et la magie des mots fait tourner le cerveau sans que nous aillons l’impression de penser.
Attention : ce roman n’a rien de philosophique et il se pose avant tout comme une fiction divertissante. Nous y retrouvons le cocktail gagnant des romans pour adolescents. Amour et dangers sont au programme avec des personnages attachants. Néanmoins, il est incontestable qu’à la dernière page du livre vous aillez un avis sur ce que vous venez de lire, quel que soit votre âge. Vous serez forcé d’avoir un point de vue sur la question centrale développée tout au long du texte.
Avec la série Uglies, Scott Westerfeld s’impose comme un des maîtres de la littérature imaginaire à destination des Jeunes Adultes.

La série Uglies a remporté le prix de l’imaginaire 2008.

Pour qui : Les adolescents, les adultes. Pour ceux qui aiment les univers proches des nôtres et pourtant différents. Pour ceux qui pensent que la beauté n’est pas sans artifice.

Les + : Une histoire originale et qui mêle la réalité à la fiction. Une question centrale se pose dans le roman. On est loin des romans légers sans but. Ici, le roman reste accessible et divertissant mais il s’envole vers une dimension plus profonde. De la grande littérature. Des personnages attachants qui ne vous laisseront pas indifférents.

Les – : Le nouveau monde décrit par Scott Westerfeld n’est pas assez dépeint, si bien que l’on s’y perd un peu au début.

Infos pratiques :

Broché:  432 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (11 janvier 2007)
Langue : Français
ISBN-10: 2266159240
ISBN-13: 978-2266159241

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s