Aries – La mission de Chrysomallos, de Liliane Cesari

Aries-La-Mission-De-Chrysomallos

Les Douze Elus de Zeus – Livre 1 : ARIES, la mission de Chrysomallos, de Liliane Cesari-Ferrero (tome 1 de la série des Douze Elus de Zeus, éditions Terriciae)

Comment sont nées les constellations du zodiaque ? Celles que nous observons chaque jour dans le ciel, celles qui dirigent notre vie à travers les horoscopes ?
C’est ce que propose de nous raconter Liliane Césari dans ce premier roman consacré à Aries (le Bélier). Le tout se passe en pleine Grèce Antique, là où remontent les origines des dieux et les destins souvent tragiques d’humains extraordinaires.

Liliane Césari s’est embarquée dans un projet ambitieux avec cette série de douze romans consacrés à l’histoire des signes du zodiaque à travers la mythologie grecque.
Les premières pages du livre sont d’ailleurs consacrées à la présentation d’un certain nombre de documents complémentaires destinés à aider le lecteur à s’y retrouver dans les multiples liens de parenté entre protagonistes, et leurs fonctions au sein de l’Olympe, quand il y a lieu.
Cette masse d’information a tendance à nous perdre au début, puisqu’il faut s’adapter à cet univers antique dont le vocabulaire spécial et les prénoms particuliers ne nous sont pas familiers. Cela semble évident pour l’auteur mais pas pour le lecteur, sans cesse amené à lire les notes de bas de page pour tenter d’entrer dans le monde dans lequel l’auteur nous invite.
Pourtant, une fois cette avalanche d’information acquise et digérée, l’ouvrage apparaît sous un nouveau jour.
En effet, passé les cinquante premières pages assez lentes et nécessaires à  notre adaptation, nous plongeons dans un récit rythmé et épique.
L’influence d’Ovide et ses Métamorphoses, dont l’auteur reprend quelques passages pour les intégrer dans sa fresque, se sent tout au long du livre. Nous suivons alors les péripéties de tous les personnages, comme un fil d’Ariane, chaque histoire découlant de la précédente, faisant échos à une autre… Rien n’est laissé au hasard et les choix des passages à mettre en lumière sont très réfléchis. L’ouvrage entier témoigne d’une grande réflexion.
Ainsi pouvons-nous assister impuissant aux destins tragiques de ces mortels qui ont un jour croisés (souvent à leur insu) la route des dieux. L’auteur reprend le principe de la fatalité, des héros qui ne peuvent échapper au destin promis par les dieux.
Certains personnages vont nous toucher, d’autres nous agacer, d’autres encore auront des comportements que nous ne comprendrons pas, et pourtant ils sont tous captivants. Ce sont véritablement les personnages qui font la force du livre, plus que les lieux, la temporalité ou les actions.
Le style de Liliane Césari est travaillé, maîtrisé, et nous plonge tout de suite dans l’univers mythologique. On sent que l’auteur maîtrise son sujet et nous propose une œuvre complète et sans défaut.
Un bien bel ouvrage qui, en plus de parfaire les connaissances en mythologie, donne un joli instant de lecture. Un voyage dans un autre univers, celui où le zodiaque a commencé.

Découvrez notre interview de Liliane Cesari

Pour qui : Pour les lecteurs qui aiment la mythologie, les ouvrages de littérature classique telles que les Métamorphoses d’Ovide, les curieux d’apprendre comment et pourquoi se sont formées les constellations, ceux qui ont envie de voyager dans l’antiquité à la découverte des dieux de l’olympe et des héros.

Les + : Un roman dépaysant et très instructif. Des personnages captivants emmenés par une plume experte dans le domaine mythologique. Un roman au scénario et au style sans fausse note.

Les – : La masse d’information, surtout au début, aurait peut-être dû être gérée autrement car les dizaines de notes de bas de pages coupent le texte et lui donnent parfois des allures de mémoire universitaire.

Infos pratiques :

Broché : 468 pages
Editeur : Editions TERRICIAË (mars 2013)
Langue : Français
ISBN : 978-2-916529-85-1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s