Puzzle – Pièce par Pièce d’Arnaud Girardin

Puzzle – Pièce par Pièce, d’Arnaud Girardin (tome 1 de la série Puzzle,éditions Edilivre)

Roman coup de coeur

Marc, Stan et Doris forment un trio étonnant et tiennent une Pizzeria à Paris. Tous les trois viennent de milieux différents qui, selon les traditions, n’auraient pas dû les réunir.
Pourtant leur petit commerce fonctionne avec plus ou moins de succès, et le temps passe…
Jusqu’au jour où la vie va prendre un autre visage.
La grand-mère de Marc lui lègue après sa mort une simple pièce de puzzle avec un mot indiquant l’adresse où se situe la prochaine pièce.
Persuadé qu’il s’agit là d’une seconde chance offerte par un personnage invisible, Marc se lance dans la quête du puzzle. Il sera très vite rejoint par Doris, la riche héritière McAffer, qui donnera bien plus que son argent dans l’histoire.

Ce roman d’Arnaud Girardin se dévore dès les premiers instants.
En effet, cette quête du « pièce à pièce » pour retrouver l’ensemble du puzzle est très prenante. L’auteur a découpé son ouvrage en de multiples petits chapitres ce qui donne toujours envie de continuer « Encore un », « allez, un dernier »… Ce choix de découpage est intéressant car il nous pousse à continuer la recherche avec les personnages, mais a tandance parfois à casser le rythme de l’histoire, et à nous la dévoiler à cause des titres souvent très explicites. De ce fait, on peut presque deviner l’histoire rien qu’en lisant le sommaire en début du livre.
Toutefois, tous les ingrédients pour faire un bon roman fantastique sont là :
On a une part importante de mystère (qui a fait tout ça, pourquoi? Comment?), apparition de fantômes et du surnaturel dans le quotidien… On se rend assez vite compte que tous les personnages de l’intrigue sont liés. Si bien qu’on est sans cesse à se demander ce que chacun a pu faire, ce que chacun a à y gagner.
Le roman accorde une large place au récit, ce qui le rend très vivant.
Par ailleurs, les personnages sont bien travaillés et le groupe formé par les principaux personnages (Marc, Doris, Stan, Kim, Sandrine et Tristan) est très crédible. Chacun d’eux a un passé qu’il tente d’oublier ou de cicatriser. Le roman nous propose, grâce à de nombreux flashback, de découvrir des instants de leur vie qui les a changé à tout jamais.
On peut d’ailleurs découper le roman en deux parties : La première voit les personnages obscédés par leur quête au détriment de leur propre vie. Ils ne pensent qu’à se rendre dans les prochains lieux et découvrir de nouvelles pices, ce qui peut engendrer une certaine répétition au niveau de l’action. Or, dans la deuxième partie du livre, c’est l’inverse. Les personnages prennent conscience des pouvoir du puzzle et décident de profiter de la vie, quite à faire patienter l’objet magique.
La plume mature et travaillée d’Arnaud Girardin nous a fait passer un excellent moment de lecture et place ce roman parmi nos coups de coeur.
Un roman et un auteur à découvrir absolument.

Découvrez notre interview d’Arnaud Girardin

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les actions rondement menées qui ne laissent pas le temps de souffler. Ceux qui aiment les histoires ésotériques et les personnages auxquels on peut s’identifier.

Les + : L’histoire est intriguante, bien faite, agréablement écrite. Les personnages sont attachants sans être trop clichés. Les flashback ne sont pas qu’un effet de style car ils sont vraiment utiles à l’histoire et nous en disent un peu plus sur les personnages. Difficile de fermer le livre avant de l’avoir terminé.

Les – : Quelques actions prévisibles. Les chapitres sont intitulés de telle sorte que l’on peut presque suivre l’histoire juste en lisant les titres. On pourrait certainement rassembler quelques chapitres pour ne pas hacher autant le récit.

Infos pratiques :

Broché : 470 pages
Editeur : APARIS;
Édition : Edilivre édition Classique (9 juin 2008)
Langue : Français
ISBN-10 : 2356078037
ISBN-13 : 978-2356078032

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s