Entre deux feux, les chuchoteurs De Tiffany Schneuwly

Entre deux feux, les chuchoteurs, de Tiffany Schneuwly (Premier tome – éditions mon petit éditeur)

Cette chronique concerne la première version du roman. Une seconde version est à paraître à la fin de l’année 2012 en version remaniée. A découvrir également sur Limaginaria.com

La jeune Eurielle vit dans un monde qui ne lui plait pas. Délaissée par ses parents, elle n’a pour seules amies que sa femme de chambre et une amie d’enfance. La jeune fille essaie de vivre une vie ordinaire sans réellement y parvenir. Jusqu’au jour où elle devient le témoin malgré elle d’étranges apparitions. Si elle pense au départ qu’elle rêve, elle va vite se rendre compte que la réalité prend parfois de bien étranges allures. Et qu’elle n’est peut-être pas celle qu’elle croit.

Ce premier livre de la jeune Tiffany Schneuwly est prometteur. En effet, si l’histoire peut paraître un peu banale (il s’agit d’une lutte manichéenne) elle n’en reste pas moins divertissante et bien écrite.
Le style de l’auteur est simple, sans lourdeur, et se laisse lire au fil des pages. On ressent à travers le livre le plaisir que l’auteur a eu à écrire ce premier tome et cela le rend plus agréable à lire encore.
Côté histoire, celle-ci semble jeter les bases d’une série où les rebondissements seront fréquents. Le rythme de l’histoire est rapide, il y a peu de temps morts, et les retournements de situations sont nombreux.
On reprochera à l’héroïne son côté un peu mièvre parfois, surtout lorsqu’elle met plusieurs dizaines de pages à comprendre une évidence que l’on avait deviné depuis le début. En cela, le scénario peut manquer de surprise, mais cet ouvrage n’est que le premier d’une série. La galerie des personnages est variés et l’on sent poindre une histoire d’amour, voire un triangle amoureux, peut-être dans les prochains volumes. Ce premier tome présente surtout l’univers et les différents protagonistes, car nul doute que d’autres épreuves attendent la fougueuse Eurielle, que l’on apprend à connaître dans les différents chapitres. Elle-même se cherche et renaît au fil des lignes. Le lecteur assiste donc à cette renaissance et redécouvre l’héroïne en même temps qu’elle.
Avec Entre deux feux, les chuchoteurs, Tiffany Schneuwly s’est fait plaisir, et l’on prend également plaisir à la laisser raconter une histoire fluide et légère.
Un roman fantastique dont il faut également nommer la qualité en termes de réalisation. Le soin apporté à la réalisation de l’objet livre lui donne une dimension vraiment professionnelle et propre, à la hauteur du texte qu’il renferme.

Pour qui : Les lecteurs qui ont envie de se divertir avec un texte léger et agréable à lire.

Les + : Un style fluide et léger, une galerie de personnages intéressante, une histoire dont on sent être au début d’un scénario plus grand. Le plaisir de l’auteur ressort par rapport au livre et se communique au lecteur.

Les – : L’histoire peut paraître assez banale dans ses grandes lignes, et les personnages comme les parents un peu clichés. De même, le scénario manque de surprise par moment puisque l’on devine la suite bien avant l’héroïne.

Découvrez notre interview de Tiffany Schneuwly

Infos pratiques :

Collection : Science-Fiction*
Pages : 182
ISBN : 9782748358841 – 182 pages

* : Pour nous cet ouvrage a tous les éléments propres aux romans de type « Fantastique » et non « Science-Fiction », c’est pourquoi nous l’avons classé tel quel sur Limaginaria.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s