Les Six Druides et la Prophétie De Vincent F.B

Les Six druides et la prophétie (tome 2 de la série des Six druides , éditions de La Frémillerie)

Catherine, François, et trois autres enfants ont été choisi pour être les druides de la Prophétie. Mais ils ne le savent pas encore.
Alors le Grand Druide va venir leur annoncer la nouvelle et les prendre en charge durant leur formation, pour faire d’eux les êtres exceptionnels dont parle la prophétie.
Mais une question demeure : Qui est l’élu ?
Les six druides devront franchir bien des épreuves avant de le savoir. Et la réponse pourrait bien les surprendre.

Pour ce second tome, nous retrouvons Catherine et François, les personnages principaux des Six Druides et les Six Epreuves.
Ils sont beaucoup plus jeunes et nous allons les suivre dans leur parcours pour devenir les Druides de la Prophétie.
Ce roman, plus travaillé que le premier, pourrait faire office de véritable début de la série, puisque nous commençons tout de suite à la source (dès la naissance des druides). Nous apprenons ainsi que Catherine n’est pas fille unique, et certains points sombres du premier tome trouvent réponse. Nous pouvons découvrir le vaste univers dans lequel les personnages évoluent.
Ce roman est bien plus développé que le premier et nous prenons plaisir à lire les pages pour découvrir la suite des évènements.
Le seigneur des ténèbres refait parler de lui pour lancer une lutte manichéenne qui n’étonnera plus personne tant elle est récurrente en littérature.
Le style est soumis lui aussi à une amélioration nette. Si on peut encore regretter certaines répétitions et tournures maladroites, il est clair que l’auteur a progressé et progressera encore.
Toutefois, malgré ces points encourageants, il faut reconnaître que la fin du roman est un peu décevante.
En effet, alors que nous sommes partis dans l’univers druidique, voilà que subitement on nous parle d’une école de sorciers. Cette école n’est pas sans rappeler celle d’un autre petit sorcier bien connu tant les ressemblances sont troublantes. Pourtant, cette école est à la limite de la crédibilité tant les proportions qu’on nous décrit sont incroyables. On nous parle tour à tour d’escaliers « si larges qu’ils peuvent contenir une centaine d’élèves à la suite », ou encore de tables pouvant accueillir « des milliers » d’élèves, tout comme la salle commune. La cérémonie d’entrée et la remise des bâtons, plutôt anecdotique dans l’ensemble, ainsi que la description des professeurs laisse clairement apparaître l’ombre du sorcier de J.K Rowling. Un peu trop peut-être. A tel point qu’on est obligé de se demander pourquoi cet épisode ce trouve dans le roman. Pourquoi cette digression?
Le scénario finit sur une note assez intéressante avec la révélation de l’identité de l’élu mais on regrettera qu’elle ait été amenée de façon aussi abrupte, presque secondaire.
Quoi qu’il en soit, avec Les Six Druides et la Prophétie, Vincent F.B continue d’explorer son univers littéraire et il ne fait aucun doute que son évolution, à la fois littéraire et personnelle, ne fait que commencer.

Découvrez notre interview de Vincent F.B

Pour qui : Ceux qui aiment la féérie et les histoires celtes.

Les + : Un univers qui prend forme et devient intéressant. On suit le parcours des six druides et leur développement spirituel. Les personnages prennent un peu d’épaisseur et on devine que l’auteur a gagné en maturité littéraire.

Les – : Le récit semble un peu décousu. On voit mal ce qu’une école de sorciers vient faire dans cet univers druidique. Le terme est-il bien approprié? De grosses ressemblances avec Harry Potter lors du passage à l’école des sorciers sont à regretter.

Infos pratiques :

Broché: 300 pages
Editeur : Les Editions de La Frémillerie (4 janvier 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 2359070096
ISBN-13: 978-2359070095

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s