Les Six Druides et la Puissance Dominatrice De Vincent F.B

Les Six druides et la puissance dominatrice (tome 3 de la série des Six druides , éditions de La Frémillerie)

Le jeune Merlin est promis à un avenir exceptionnel. Les 6 druides en sont maintenant convaincus.
Pourtant, lors d’une attaque orchestrée par le seigneur des ténèbres, Merlin révèle un côté obscure plus marqué que chez le êtres ordinaires. Et si la menace était bien réelle?
Pour le Grand Druide, Merlin devra faire un choix. Il représente le destin de l’univers et son bacsulement dans le Bien ou le Mal.
Mais avant de choisir, Merlin devra être envoyé sur Terre, à l’école d’aide à la spiritualité, afin de se découvrir et de laisser s’exprimer le côté le plus présent en lui, sans aucune force pour l’influencer.
Bientôt sonnera l’heure de l’affrontement, bientôt sonnera l’heure du choix.

Avec ce troisième opus, Vincent F.B a choisi de mettre au premier plan le personnage du petit Merlin et son initiation extraordinaire à la spiritualité.
L’intrigue évolue à mesure que de nouveaux personnages apparaissent et dont les noms ne sont pas sans nous rappeler une certaine légende (on retrouve la jeune Viviane, Lancelot et d’autres…).
Vincent F.B continue de mélanger histoire fictive et légende arthurienne autour du thème druidique de la spiritualité.
La lutte manichéenne est encore au centre du roman, déchirant le personnage principal à la manière des héros antiques. Le Grand Druide, tout puissant, doit faire face à son double maléfique.
L’école d’aide à la spiritualité a des airs de Poudlard mais il fait bon s’y promener. Dommage que l’auteur ne s’y attarde pas un peu plus (mais cela est justifié par le scénario, car les péripéties de Merlin à l’école ne sont pas les plus importantes).
Fidèle à lui-même, l’auteur laisse sous-entendre que de grandes choses vont se produire dans le prochain livre, suscitant ainsi la curiosité.
Toutefois, malgré le scénario intéressant et les bonnes idées qui fourmillent, le livre ne parvient pas à marquer les esprits.
En effet, le style de l’auteur reste un soucis. De nombreuses répétitions rendent la lecture difficile, surtout quand il s’agit de personnages dont une métaphore suffirait à les désigner. Le vocabulaire est par conséquent assez pauvre et on a l’impression de toujours lire la même chose « une grande et belle fumée », « un vieillard », « grande double-porte ». Le tout manque de figures de styles nécessaires à notre véritable pénétration dans le récit.
A cause de cela, on reste un peu en retrait, ne parvenant pas à nous imprégner des décors et de l’atmosphère. Les personnages ont des réactions un peu vives parfois, et leurs agissements finissent par nous importer peu.
Si dans le premier ouvrage, on pouvait mettre le style sur le compte d’un jeune auteur encore débutant, le second roman présentait une amélioration prometteuse. Pourtant, avec ce troisième livre, nous voyons que l’auteur n’a pas progressé et semble rester sur ses acquis, ce qui déssert considérablement son livre dont la qualité devient décevante.
Peut-être attendions-nous trop de cette suite (d’ailleurs agréablement bien illustrée sur la couverture par Alain Dulon) ? Toujours est-il que les 6 druides peinent à tenir leur promesse et manquent de profondeur.

Espérons que l’auteur prendra le temps de retravailler ses prochains écrits afin de donner à cette saga la puissance magique qu’elle mérite.

Découvrez notre interview de Vincent F.B

Pour qui : Ceux qui aiment les histoires féériques et celtiques, les légendes arthuriennes.

Les + : Des clins d’oeil aux personnages emblématiques de la légende du roi arthur. La galerie de personnage se développe et accueille de nouveaux personnages prometteurs.

Les – : Le style de l’auteur manque de profondeur et reste assez pauvre. L’ensemble de l’oeuvre aurait mérité d’être retravaillée.

Infos pratiques :

Broché : 412 pages
Editeur : Les Editions de La Frémillerie (19 juillet 2010)
ISBN-10 : 2359070142
ISBN-13 : 978-2359070149

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s