Les Six Druides et les Six Epreuves de Vincent F.B

Les Six Druides et les Six Épreuves, de Vincent F.B (tome 1 de la série des Six Druides, éditions de la Frémillerie).

François et Catherine rêvent de choses bien étranges. Ils voient des gens, des druides supposent-ils, dans une forêt qui ne leur est pas inconnue, faire des choses qui ne les surprennent pas. Mais le plus étrange est ce qu’ils ressentent une fois éveillés. Pour François plus aucun doute : ces rêvent font partis de son passé. Il va bientôt convaincre son amie Catherine de partir avec lui en quête de leurs souvenirs, eux qui ont été victimes d’un accident qui leur a fait perdre la mémoire.

Le premier tome de la série des Six Druides est un tome que l’on peut qualifier d’étrange. Étrange dans le sens où on ne sait pas comment le placer. Est-il bon ? Est-il mauvais? Est-il décevant ou remplit-il toutes ses promesses ?
Parlons du style, tout d’abord. Un style lourd et ponctué de nombreuses virgules qui cassent considérablement le récit. Pourtant, on remarque une amélioration dans le roman. Plus on avance et plus le style devient fluide et léger ce qui est bon signe pour la suite, l’auteur se débarrasse de tics un peu encombrants à la lecture.
En revanche, les nombreuses répétitions sont légion tout le long ce qui rend le roman assez pauvre du point de vue du vocabulaire. On aurait aimé trouver des métaphores pour désigner les personnages, mais on ne trouve rien d’autre que leur prénoms répété encore et encore. Il en va de même pour certains adjectifs ou certains objets. Dommage.
Mais allons plus loin que le style, après-tout ce roman, c’est avant tout une histoire.
Une histoire qui débute plutôt bien puisqu’on apprend très vite qu’il s’est passé une trahison, et que les personnages principaux en sont les investigateurs même s’ils ne s’en souviennent plus.
L’histoire raconte comment François et Catherine vont se redécouvrir au fil d’un parcours initiatique et spirituel semé d’épreuves et de flashback. Le tout se passe dans un décors ô combien légendaire, puisque nous avons pour toile de fond la mythique forêt de Brocéliande. Un scénario qui a de quoi tenir en haleine et promettre de grands moments d’aventure.
Pourtant, une fois la dernière page tournée, nous n’en savons pas plus sur cette intéressante trahison et les épreuves nous ont semblé bien simple. La fin laisse présager une suite au thème bien différent de celui de la trahison et on est obligé de se sentir frustré. Pourquoi ne pas avoir donné quelques éléments de réponse ? De ce fait, nous ne sommes même pas certains d’avoir un jour le fin mot de l’histoire (et se serait dommage de dire qu’il faut lire la suite, sachant que tout se joue généralement sur le premier tome, que pense un lecteur qui achète un livre duquel il sort frustré et sur sa faim ?).
La psychologie des personnages nous paraît également manquer de profondeur, puisque les personnages finissent toujours par « savoir », avant même que le lecteur ne sache. Cela donne l’impression d’une évidente facilité.
La série des Six Druides a six tomes de prévus. Espérons que ce premier n’est qu’une phase d’approche, une sorte d’essai avant que la véritable histoire ne commence.

Découvrez notre interview de Vincent F.B

Pour qui : Ceux qui aiment la féérie et les histoires celtes.

Les + : Une histoire ancrée dans un décors mythique. Un scénario original qui mêle le monde actuel avec l’ailleurs.

Les – : Un style qui ne nous semble pas assez travaillé, des personnages un peu lisse et des épreuves simples. L’histoire nous laisse sur notre faim.

Infos pratiques :

Broché: 220 pages
Editeur : Les Editons de La Frémillerie (15 septembre 2009)
Langue : Français
ISBN-10: 235907007X
ISBN-13: 978-2359070071

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s