Les Moutons électriques

Créée le 1er juin 2004 par un groupe d’écrivains, traducteurs, graphistes et autres passionnés de livres et d’images, les moutons électriques, éditeur est une maison d’édition installée à Lyon, en France, spécialisée dans les monographies et les beaux livres sur la culture populaire et les littératures de l’imaginaire.

L’ambition graphique, l’ambition littéraire, stylistique, l’érudition, mais aussi la créativité et l’originalité, orientent la politique de cette structure éditoriale indépendante.

Trois collections, deux périodiques : toute une géographie des grands textes, des thèmes majeurs et des personnages cultes,
composée grâce aux quelques quatre-vingt neuf volumes déjà parus.

Les moutons électriques, c’est d’abord…

… la publication d’un titre de référence sur les littératures de l’imaginaire : Le Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, qui donna corps à notre projet.

Rapidement, l’ambition principale fut de ressusciter la mythique anthologie périodique de fantasy et science-fiction.
Fiction renaît en tant que semestriel et s’impose d’emblée comme un des meilleurs supports du genre en France.

Les moutons électriques ont également repris la publication de la revue d’étude annuelle Yellow Submarine, avec son n°133 sur les utopies puis le 134 sur la culture des jeux.

La publication de romans, dans la Bibliothèque voltaïque, s’articule autour de grands auteurs étrangers méconnus dans l’Hexagone (James Patrick Kelly, Mary Rosenblum, Michael Coney, Terri Windling…), mais aussi et surtout des auteurs français les plus intéressants et emblématiques du moment :
David Calvo, Fabrice Colin, Alain Bergeron, Jean-Philippe Jaworski, Ugo Bellagamba, le tout sous l’influence de notre auteur fétiche, notre grand modèle Philip K. Dick.

L’engouement pour la collection Bibliothèque Rouge, et son exploration particulière des vies de grands personnages de la littérature populaire, a également marqué la reconnaissance de la maison d’édition : rédigée par des écrivains qui se placent parmi les meilleurs spécialistes de chacune des grandes figures, avec la collaboration de certains des meilleurs chercheurs en matière de littérature populaire et policière, chaque volume propose une « biographie » du personnage — comme s’il avait existé !

Nos inlassables visites dans les univers imaginaires nous entraînent sans relâche de l’autre côté, là où vivent les images qui peuplent et parfois saturent notre quotidien. Produites industriellement, les icônes modernes ont pourtant une âme, celle que nous leur insufflons. Elles sont chargées de questions, de craintes, d’espoirs, individuels ou collectifs. La collection
Bibliothèque des Miroirs se propose d’en étudier l’histoire à travers les grands supports visuels (cinéma, télévision, bandes dessinées, mondes virtuels…), en cherchant ce que ces reflets de nos vies modernes ont à nous apprendre sur nous-mêmes. Si certains titres traitent de sujets transversaux
comme les zombies, le steampunk, les uchronies ou la guerre des mondes, d’autres sont consacrées à des monographies de grands artistes internationaux (Tezuka, Jim Steranko, Hayao Miyazaki). Miroir, miroir ! Dis-moi qui rêve et qui est rêvé ?
Suis-je moi-même ou mon reflet ?

« Ce qui manque à beaucoup d’éditeurs, c’est une ambition plus
élevée que le niveau du chiffre d’affaires. »

Le site Web : www.moutons-electriques.fr

Article écrit par les Moutons Electriques pour Limaginaria.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s