L’Invité Malvenu de Barbara Hambly

L’Invité Malvenu de Barbara Hambly (one shot, éditions Le Livre de poche)

Kira Peldyrin est magicienne depuis six ans à la citadelle des mages. La magie, elle connait bien. C’est une des plus brillantes élèves de sa formation.
Mais un beau jour, sa magie se met à déraper de façon bien étrange.
Que se passe-t-il ?
Kira est convaincue que sa jeune soeur Alix, qui doit se marier prochainement avec le fils du Lord Maire Spenson, est en danger de mort, et que c’est ce danger même qui perturbe ses pouvoirs.
La magicienne, au passé aussi trouble que ses potions, doit retourner dans la maison familiale où elle n’est plus la bienvenue afin de mener l’enquête.
Les pistes vont la faire remonter jusqu’à certains épisodes sombres de son passé qu’elle aurait voulu enfouir à tout jamais dans sa mémoire.
Mais c’est bien connu : la vie réserve parfois des surprises. Des bonnes… et des mauvaises…

Nous avons avec ce livre un petit bijou romantique et palpitant !
Barbara Hambly montre qu’il est tout à fait possible d’écrire un roman d’enquête sans entrer dans les innombrables codes exigés actuellement par le genre.
Rappelons toutefois que le roman date de 1994, et est réédité au Livre de Poche seulement depuis juin 2009 (après une première éditions aux éditions des Moutons Électriques).
Ici, nous sommes plongés dans une époque médiévale moderne, c’est-à-dire que nous ne sommes plus aux temps des preux chevaliers, mais pas encore tout à fait à celui des rois et reines que nous connaissons. Le mélange est intéressant.
Nous nous retrouvons dans une famille de riches commerçants qui doivent assumer leur statut et assurer la pérennité du commerce. Cela passe donc par le mariage des filles de la famille à de bons partis.
L’auteure nous propose une galerie de personnage très intéressante. On y trouve des héros et héroïnes originaux qui n’ont rien à voir avec des clichés. Chacun à sa personnalité, son caractère, et le lecteur finira forcément par s’attacher à eux. Même si le livre nous montre qu’il ne faut surtout pas s’arrêter aux apparences.
L’ambiance dépeinte est très réaliste. Le style de l’auteure convient à merveille pour les éléments racontés, si bien qu’on a l’impression qu’ils se passent sous nos yeux.
Le concept du flashback, qui est utilisé à bon escient, sert parfaitement le récit et n’en fait pas trop. Il arrive toujours au bon moment, ce qui donne à la fois l’occasion de faire une pause dans le rythme effréné des événements, mais donne aussi de précieux renseignements sur le passé de l’héroïne. Des passages clés qui donnent à mieux comprendre le présent de l’histoire.
Enfin, comme dit précédemment, le rythme donné par l’urgence de la situation et la narration ne laisse pas le temps de souffler. Si bien que nous sommes transportés avec délice dans un tourbillon de situations, de catastrophes et de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.
Un one shot qui trouve parfaitement son début, son milieu et sa fin. Le tout avec qualité, ce qui fera passer à coup sûr de très bons moments à tous les lecteurs. Nul doute que cette fiction trouvera un écho dans la réalité profonde des personnes qui la liront.

Pour qui : Les lecteurs de polars, ceux qui aiment la fantasy, la magie, les histoires romantiques et les sorcier(e)s.

Les + : Un roman très bien construit, avec un scénario original et haletant. La narration est agréable, tout comme les personnages présentés et l’univers.

Les – : Ce qui fait que ce roman passe à un cheveu d’être un coup de coeur est le fait que dans le scénario, l’histoire d’amour entre Kira et un autre personnage nous paraît un peu rapide et peu développée.

Infos Pratiques :

Poche : 442 pages
Editeur : LGF (17 juin 2009)
Collection : Le livre de poche fantasy
Langue : Français
ISBN-10 : 2253116939
ISBN-13 : 978-2253116936

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s