Vérité Cachée De Dawn Cook

Vérité Cachée, de Dawn Cook (tome 2 de la tétralogie Véritééditions Milady )
Alissa et Strell ont trouvé le livre de Vérité Première et ont dû se résoudre à le rendre à l’odieux Bailic. Alissa, qui subit l’influence de l’ouvrage, peine à garder son calme en sa présence. Le livre s’impose à elle et veut être ouvert de sa main.
Pendant ce temps, Bailic continue de prendre Strell pour le Gardien et lui enseigne des sceaux afin qu’il puisse ouvrir le livre au plus vite. Car Bailic a un plan, il veut réveiller les morts de la citée d’Ese Navoer pour qu’ils l’aident à répendre la guerre entre les plaines et les contreforts.
Malheureusement pour lui, de nombreuses personnes ne vont pas le laisser faire. Et tandis que la Forteresse semble calme, des évènements inattendus vont se produire. On dit même que les morts sont déjà reveillés et que leur vengeance se prépare. Devant tant de dangers, Alissa parviendra-t-elle a protéger celui qu’elle aime ?
Vérité Cachée est le second tome de la tétralogie Vérité. Maintenant que l’univers est posé et les personnages familiers, Dawn Cook poursuit son histoire et développe celle des Gardiens, de la Forteresse et de ses anciens occupants. L’ambiance lourde et confinée reste présente, mais cela crée une véritable tension entre le lecteur et l’ouvrage. Comme Alissa et Strell, nous ne savons pas ce qu’il va se produire et avons peur pour les deux héros.
En cela ce second tome, qui ne souffre pas de la place d’ouverture de la série, est bien meilleur que le premier.
Les personnages prennent de l’épaisseur. La relation entre Alissa et Strell peine à avancer véritablement mais on sent que les deux jeunes gens sont prêt à se déclarer. De son côté, Lodesh semble garder un secret dont le tome n’en dira pas plus. Toujours est-il que la figure du triangle amoureux revient ici au premier plan, mettant Alissa au coeur de bien des conflits.
Cependant cela ne fait qu’accroître l’intérêt du roman.
Vérité Cachée est écrit sur le même rythme que le précédent tome. Un rythme lent, sans beaucoup d’action et très descriptif. On apprend les us et coutumes du peuple d’Alissa, de celui de Strell, de Lodesh… Le temps semble s’écouler lentement. Comme pour le premier tome, les amateurs de combats et d’action seront déçus car Vérité Cachée est dans son ensemble un roman « calme ». Dawn Cook ne fait pratiquement pas d’ellipses et nous décrit tout en détails, même quand il faut qu’un personnage raconte à un autre une scène à laquelle nous venons d’assister.
Ce style peut déplaire aux lecteurs qui veulent de l’action, mais plaira sans doute à ceux qui voient la lecture comme un doux voyage au coin du feu.
A noter que la fin du roman voit la mise en scène d’un incroyable retournement de situation. Une chute qui réveille littéralement le livre et redonne de l’intérêt à la série toute entière. Il faut l’avouer, sans se retournement de situation, la série aurait fait du surplace. Mais Dawn Cook a su nous faire patienter jusqu’à créer une chose très intéressante qui promet pour la suite. Avec cette chute, les émotions du lecteur seront mise à rude épreuve. Il devient alors difficile de fermer le livre tant l’envie de connaître le fin mot de l’histoire est grand.
Comme nous sommes gentils, nous ne dévoilerons rien, mais nous vous encourageons vivement à lire ce roman si vous avez aimé le premier.
La fin de ce second tome nous laisse dans l’inconnu quant à la suite des évènements et c’est avec beaucoup de curiosité que nous ouvrirons le prochain tome : Vérité Oubliée.
Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires de forteresse magique et de roman « fantasyco-médiéval » . Les lecteurs qui ont aimé le premier tome et qui aiment les histoires « calmes » et presque trainantes.
Les + : Le tome reste dans l’univers de la série et la même atmosphère en ressort, les contraintes du premier tome en moins. Les personnages prennent de l’épaisseur et une vraie tension s’installe entre le lecteur et l’ouvrage. Un évènement inattendu bouleverse la fin du tome et promet un troisième ouvrage riche en surprises.

Les – : Le roman souffre de certaines longueur et d’un manque de dynamisme. L’histoire d’amour latente entre Alissa et Strell peut commencer à lasser tant elle ne progresse pas. La lecture de ce tome est à déconseiller aux lecteurs qui n’ont pas accroché au premier.

Infos pratiques :

Poche: 509 pages
Editeur : Milady (16 juillet 2010)
Collection : Fantasy
Langue : Français
ISBN-10: 2811203605
ISBN-13: 978-2811203603
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s