Hannatey – Le Sortilège de Dedam De Guillaume Orgias-Manzoni

Hannatey, le sortilège de Dedam, de Guillaume Orgias-Manzoni (tome 1, éditions Edilivre collection coup de coeur)

La jeune Hannatey est une personne importante au sein de son peuple. La jeune fille possède un pouvoir capable d’orienter son peuple à travers le onde afin de les conduire sur une terre inconnue. Mais un jour, le peuple d’Hannatey arrive sur un royaume hospitalier où le quotidien de la jeune fille va subitement basculer.
Quelles sont ses étranges créatures que tout le monde semble redouter ?
Le destin d’Hannatey ne tient qu’à un fil, à moins que ce ne soit à la vie de quelques-uns des siens.

Nous avions découvert Guillaume Orgias-Manzoni avec un premier roman orienté Science Fiction (il s’agissait d’Evanalda – Naissances arborescentes). Ici, l’auteur prend un tout autre chemin avec Hannatey, une série au style fantasy prononcé. Pour autant l’auteur y est tout aussi à l’aise que dans son précédent roman. Le style de Guillaume Orgias-Manzoni est fluide, le vocabulaire adapté au contexte, et on alterne entre des passages romancés et des morceaux du journal intime de l’héroïne. Le rythme est donc bien mené et les découvertes ne manquent pas au fil du texte. L’auteur sait nous donner envie d’aller plus loin. Amour, haine et trahison sont au menu de  ce premier tome qui pose déjà des bases solides à cette série.
Du côté des personnages, on retrouve les classiques : le vieux sage, l’amoureux transit, ainsi qu’une figure maternelle envieuse de la jeunesse de la fille. Une mère de conte, une mère telle que l’on peut en trouver chez Blanche Neige ou Cendrillon. La relation entre les deux femmes est complexe et tumultueuse. Cette relation malsaine fait partie de la trame principale du récit pendant un bon moment. On voit que la cruelle mère et l’innocente fille ne jouent pas dans la même cour et que cette situation ne pourra pas s’achever de façon saine. On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous dévoiler l’histoire, mais il ne fait aucun doute que cette figure maternelle causera encore des ennuis dans les tomes suivants de façon plus ou moins directe. Il y a des secrets de famille difficiles à porter.
Car oui, Hannatey raconte aussi cela, l’histoire d’un secret de famille qui se dévoile au moment le plus inopportun. Un secret qui peut se montrer destructeur et qui peut transformer un être.
Le monde fascinant d’Hannatey va se complexifier au fil des pages et ce qui pourrait passer au début pour un énième roman racontant un voyage d’un point A à un point B avec un élu se révèle être une histoire originale et pleine de rebondissements.
C’est certainement pour tout cela que l’ouvrage a été élu Coup de coeur par les éditions Edilivre.

Découvrez notre interview de Guillaume Orgias-Manzoni réalisée en 2010 où il faisait allusion à la jeune Hannatey.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment la littérature fantasy, les mondes médiévaux, les histoires d’amour et de famille.

Les + : L’intrigue du récit est intéressante et le rythme soutenu. Guillaume Orgias-Manzoni nous délivre les révélations au fil des pages, ce qui donne envie de poursuivre la lecture toujours plus loin. Le suspens est maintenu jusque dans les dernières pages et la fin promet une suite toute aussi palpitante. Avec cet ouvrage, l’auteur nous montre qu’il sait varier les styles avec toujours autant de talent.

Les – : La galerie de personnages peut sembler un peu ordinaire lorsque l’on a l’habitude de ce genre de lecture.

Infos pratiques

Thème : Roman d’aventure
Genre : Roman
Pages : 170
Format : classique 13/20 cm
Sorti le : 10/05/2011
ISBN : 9782812190223

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s