Le Portail de la Sor’cière de James Clemens

Le Portail de la Sor’cière, de James CLEMENS (tome 4 de la série Les bannis et les proscrits, éditions Milady)

Dans cet avant-dernier tome de la série, nous retrouvons Elena Morinstal, son frère Joach ainsi que tous leurs compagnons survivants pour partir à la poursuite des quatre terribles et monstrueux « portails du Weir », sources du pouvoir maléfique du Seigneur Noir. Leur but : les détruire. Mais leur périple va s’avérer une nouvelle fois semé d’embuche et les compagnons devront se heurter à de nombreux ennemis parfois cachés dans leurs propres rangs. L’issue de leur quête semble donc très incertaine.

Ce quatrième tome de la série « les bannis et les proscrits » ne déroge pas à la règle imposée par ses prédécesseurs : vous êtes tenu en haleine du début à la fin.
Alors bien sûr, si comme moi vous vous en tenez aux parutions poches de Milady car votre bourse ne vous permet guère de pouvoir vous offrir les grands formats de chez Bragelonne (ou si vous avez commencé la série en poche et que vous souhaitez tout simplement la finir de la même manière pour harmoniser votre bibliothèque), vous risquez d’être un peu perdu en vous replongeant dans ce livre. En effet, le rythme de parution étant très lent, il faut bien avouer que même avec toute la bonne volonté du monde, un certain nombre d’éléments de l’histoire finissent par nous échapper, tant cette saga est riche en rebondissements.
Heureusement pas de panique, on se remet vite dans le bain.
Ainsi nous retrouvons-nous directement après la libération de Val’oa pour un conseil de guerre en bonne et due forme. Là, les principaux fils conducteurs de l’histoire vont être dévoilés et l’épopée va pouvoir (re)commencer. Je laisse la suite de l’histoire à l’appréciation personnelle du lecteur.
Pour ce qui est du style, James Clemens continu à faire du James Clemens. Une plume délicate au style léger mais sérieux qui n’a pas de mal à nous entrainer dans son univers désormais familier pour le lecteur. Le vocabulaire épique, médiéval et fantastique n’a pas de mal à nous absorber et nous plonger au plus près de l’histoire, presque derrière les personnages eux-mêmes et parfois au cœur de l’action.
A noter cependant quelques coquilles malheureuses, certainement dues au premier tirage.
Egalement quelques petites incongruités, notamment lorsque l’un des guerriers creuse une tombe à l’aide d’une pelle au milieu d’une forêt (je ne sais pas pour vous, mais si je partais dans une  quête du même type, je n’aurais certainement pas la place de m’encombrer d’un tel outil, surtout que la guerrière en question porte déjà deux épées dans son dos).
Enfin, on ne peut s’empêcher de sourire de temps en temps lorsque l’on voit le traitement infligé par James Clemens à certain de ses personnages. La question qui nous vient à l’esprit alors est la suivante : « comment fait-il/elle pour être toujours en vie dans un tel état ? ».

Pour terminer, je ne manquerais pas de vous dire que j’ai une fois de plus passé un très bon moment à lire ce livre, avec ces personnages toujours aussi attachants qu’il est toujours très agréable de retrouver. Il me tarde déjà d’avoir le dernier tome (en poche !) dans les mains, mais il faudra encore patienter quelques (trop long) mois pour connaitre le fin mot de l’histoire.

Pour qui : Les fans des 3 premiers tomes. Les amateurs de fantasy épique et de magie en tout genre.

Les + : Un rythme soutenu, des rebondissements inattendues,  de nouveaux personnages très attachants. Un très bon tome, dans la ligné des précédents.

Les – : Certaines issues nous donnent un goût de «  déjà vu ».

Infos pratiques :

Poche: 768 pages
Editeur : Milady (21 janvier 2011)
Collection : FANTASY
Langue : Français
ISBN-10: 2811204520
ISBN-13: 978-2811204525

Par Rowena

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s