Le Seuil des Ténèbres de Karen Chance

Le Seuil des Ténèbres, de Karen Chance (tome 1 de la série Cassandra Palmer, éditions Milady)

Il est difficile de dresser un résumé de cette histoire, tant on a l’impression que celle-ci n’a pas de fils conducteur jusqu’aux 100 dernières pages. Dans celles-ci, on comprend finalement que Cassandra est l’enjeu de deux clans (un gentil et un méchant, forcément) et qu’elle ne peut pas vraiment échapper à sa destiné. Le but pour elle étant d’échapper aux méchants tout en aidant aux mieux les gentils sans trop perdre sa liberté. Voilà, c’est résumé.

A priori si vous avez ce livre entre vos mains, ce n’est certainement pas pour le nom de l’auteur, qui est pour l’instant presque inconnu en France.
Soyez honnête, avouez que c’est la couverture qui vous a attiré. Et je dois l’être également alors oui, j’avoue que c’est d’abord la couverture qui a guidé ma main vers ce roman.
A première vue et sans lire la quatrième de couverture, on s’attend à un roman de pure bit-lit mélangeant le charme incomparable d’une sorcière (la silhouette de la jeune femme et le pentacle dans le dos nous renseignent plus que bien) avec… eh bien nous ne savons pas encore avec quoi, car la couverture ne nous l’indique hélas pas et se contente de nous « allécher » en distillant des signes de bit-lit ça et là.
Alors allons-y, passons le seuil de la couverture et plongeons nous (avec plus ou moins de méfiance) dans ce roman au titre pourtant prometteur :   Le Seuil des Ténèbres.
Karen Chance nous emmène sur les traces de Cassandra Palmer, une « voyante medium » dont les pouvoirs hors du commun attirent tout le monde, les bons comme les méchants. Au menu : amour, haine, trahison, Vampires, Lycans, Fantômes et autres créatures des mondes mystérieux. Bref, le cocktail à la mode en ce moment dans la littérature jeunesse !
J’ai envie de vous dire qu’on a parfois tendance à s’ennuyer en lisant ce livre. En effet, même si le style narratif est plus que familier ce qui rend le récit plus proche de son public cible, il n’en reste pas moins pompeux lorsqu’on a l’impression que Cassandra ne parle que pour elle-même. J’entends par là qu’il est difficile d’entrer dans le récit car le personnage principal parle comme si nous étions déjà au courant de tout, que nous connaissions déjà son histoire passée et les personnages qui la composent.
Or, non seulement ce n’est pas le cas (j’ai dû regarder la couverture à plusieurs reprises pour être bien sûre que je lisais le tome 1 tant j’avais l’impression que je devais déjà tout connaitre), mais nous sommes également confronté à une énième version du mythe vampirique avec une nouvelle hiérarchie, de nouveaux codes, de nouveaux rites et de nouvelles méthodes de nutrition et de transformation. Le manque d’explication face à ces nouveaux éléments complexes peut décourager le lecteur.
Paradoxalement, je ne saurais vous parler de ce livre sans mentionner les quelques scènes de sexe particulièrement détaillées qui s’étalent sur des pages et des pages et semblent être mises là pour coller au genre littéraire, car elles n’apportent pas grand-chose à l’histoire.

Pour qui : Les fans de Bit-lit, ceux de la série Charmed, toutes les lectrices amatrices de beaux vampires et de créatures surnaturelles. Enfin, pour ceux qui aiment se détendre en lisant un roman d’action et d’aventure.

Les + : Un univers noir et magique dans lequel on aime laisser son esprit vagabonder. Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. De l’action et des rebondissements.

Les – : Un style narratif très familier. Peu de détails de l’histoire personnelle des personnages ainsi que du contexte dans lequel ils évoluent. Des scènes d’action et de sexe qui trainent trop en longueur. L’histoire qui a du mal à démarrer et qui semble ne pas avoir de fil conducteur avant les 100 dernières pages.

Infos Pratiques :

Poche: 448 pages
Editeur : Milady (16 juillet 2010)
Collection : Bit-Lit
Langue : Français
ISBN-10: 2811203613
ISBN-13: 978-2811203610

Par Rowena

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s