Le Baiser du Fer de Patricia Briggs

Le Baiser du Fer, de Patricia Briggs (tome 3 des aventures de Mercy Thompson, éditions Milady)

Mercy commence à retrouver une vie calme après la disparition du démonologue. Et elle s’en réjouit! Malheureusement pas pour longtemps.
Alors qu’elle est en compagnie de deux de ses amis en pleine séance de film, Mercy reçoit un coup de téléphone qui va lui apprendre une bien triste nouvelle : son mentor et ami, Zee, est en prison pour meurtre.
Commence alors pour Mercy une course contre la montre, car elle est persuadée de l’innocence du fae. Mais ce qui la presse encore plus, c’est que l’on puisse imposer à un fae le fameux Baiser du Fer.
Après les loups-garous et les vampires, c’est cette fois la dangereuse communauté fae qu’elle va devoir infiltrer. Et dieu sait qu’il peut être mortel de découvrir des secrets interdits… tout comme il est dangereux de faire attendre deux loups-garous rivaux qui convoitent la même femme…

Pour ce troisième tome, Patricia Briggs continue d’innover et de nous surprendre, en nous emmenant cette fois faire un tour du côté des Fae.
Nous en apprenons donc plus sur l’entourage de Mercy, la personnalité de ses amis et le fonctionnement des différentes communautés dans lesquels ils vivent.
Fidèle au genre, on retrouve dans ce tome un triangle amoureux douloureux et tendu. Cependant, cet aspect fleur bleue est relativement mis au second plan au profit de l’action. Hé oui, Mercy n’a pas que ça à penser, elle!
Là où le livre devient franchement intéressant, c’est quand il commence à mêler l’histoire avec des légendes celtiques et gaeliques. On retrouve donc dans l’ouvrage la présence d’objets magiques plus ou moins inspirés de la réalités des légendes. C’est ce qui fait fonctionner si bien le livre : bien qu’évoluant dans un monde différent du nôtre, il reste très ancré dans la réalité. Mercy reste une femme assez banale, a qui il arrive des choses extraordinaires, mais qu’elle règle toujours avec des actes et des sentiments assez rationnels. Même lorsque celle-ci va devoir affronter une terrible épreuve. Nul doute que la personnalité de l’héroïne va se trouver changé après cela.
Un savoureux cocktail d’action, de suspens et de sentiments.
A coup sûr la fin vous surprendra, car elle est vraiment inattendue.
Pas de doute, nous attendons le retour de la mécano-coyotte avec impatience!
Cet ouvrage se lit très bien en tant que one-shot. Même si des faits antérieurs sont rappelés, Patricia Briggs n’hésite pas à représenter le décors et les personnages.

Pour qui : Les fans de Loups-Garous et de contes et légendes féériques. Ceux qui aiment l’ambiance et les objets fae.

Les + : Un bon livre d’action dans lequel on ne s’ennuie pas. Le scénario est bien monté et la fin très surprenante et cohérente. L’ouvrage peut se lire indépendamment des autres. Le fait de s’intéresser à chaque fois à une communauté différente fait qu’on ne se lasse pas.

Les – : Mercy et ses comparses se prennent beaucoup de coups et finissent toujours par se relever. A la longue, on a un peu mal pour eux. Ce seul aspect rend peut-être les personnages un peu moins crédible. Les héros n’ont pas toujours besoin de finir en sang pour qu’on les aime. Dommage.

Infos Pratiques :

Broché: 416 pages
Editeur : Milady (4 septembre 2009)
Collection : POCHE
Langue : Français
ISBN-10: 281120170X
ISBN-13: 978-2811201708

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s