Leviathan De Scott Westerfeld

Léviathan, de Scott Westerfeld (tome 1 de la trilogie Léviathanéditions Pocket Jeunesse)

Roman Coup de coeur !

Alek voit sa vie basculer un soir alors qu’on vient le chercher dans son lit. Le jeune garçon, fils de l’Archiduc d’Autriche-Hongrie croit à un nouvel exercice de pilotage. Mais en chemin, on lui apprend que ses parents viennent d’être assassiné, que la guerre menace et qu’il est activement recherché à cause de son statut de potentiel héritier de l’empire. La fuite commence alors.
De son côté, Deryn est une jeune fille qui ne rêve que d’entrer dans l’armée. Se fichant de toutes les convenances, elle se coupe les cheveux, masque sa féminité et entre dans l’armée. Elle est alors loin de se douter jusqu’où le vent va la porter.

Cette nouvelle série signée Scott Westerfeld change une fois de plus de décor. Après avoir imaginé le futur dans Uglies, raconté une réalité alternative dans Midnighters, l’auteur texan revisite notre passé historique avec Léviathan.
En effet, l’histoire mêle habilement la réalité du passé avec une fiction alternative et futuriste. Nous sommes à l’aube de la première guerre mondiale. Les nations vont devoir choisir un camp alors que les tensions menacent.
Dans ce monde à peine éloigné de la réalité, Scott Westerfeld ouvre le champ des possibles avec un style parfaitement steampunk qui voit s’opposer les Darwinistes anglais et les Clankers allemand. Tandis que les anglais créent de nouvelles espèces pour subvenir à toutes sortes de besoins, les allemands s’attardent sur la mécanique et les constructions métalliques.
L’histoire est très dynamique, nous allons d’actions en attaques, de surprises en rebondissements. Scott Westerfeld ne nous laisse pas souffler et les pages du romans s’enchaînent avec tant de facilité qu’on ne s’en rend même pas compte. L’ensemble du livre peut se résumer en quelques phrases, elle n’est pas très complexe, et pourtant l’auteur y a mis tout son talent pour la transformer en une formidable épopée.
L’univers est dépeint avec beaucoup de détails et une relative crédibilité. La galerie de personnages est intéressante car chaque personnage a son caractère particulier. Le duo de personnages principaux Deryn/Alek n’est pas le plus original car certaines de leurs actions sont attendues, mais il fonctionne efficacement. On s’attache vite à eux et on a très envie de voir évoluer leur relation dans le prochain tome.
On rit, on sourit et la curiosité d’en savoir plus est sans cesse présente. La fin de ce premier tome donne clairement le ton pour la suite et on ne peut pas fermer le livre sans avoir une furieuse envie d’ouvrir le prochain tome (Béhémoth, sorti en septembre 2011 chez Pocket Jeunesse).
Le seul petit bémol reste la description de certaines machines ou animaux que l’on peut avoir du mal à se représenter.
Heureusement, l’ouvrage est parfaitement illustré par Keith Thompson. Chacune de ses interventions arrive à point nommé pour mettre en image un passage important du livre (et ils sont nombreux). La représentation est donc parfaite et l’ouvrage sans faute.
C’est un nouveau coup de coeur pour Scott Westerfeld !

Pour qui : Les jeunes et les moins jeunes. Comme toujours les romans de Scott Westerfeld peuvent plaire à tout le monde. Que vous connaissiez ou non le steampunk.

Les + : Une histoire rapide et très dynamique où l’action est au coeur du récit. Le vocabulaire est fluide et l’ouvrage se lit sans peine. Les personnages sont attachants et l’univers dépeint très prenant. Les illustrations de Keith Thompson sont sublimes et étoffent réellement le roman. On en redemande ! Quand on termine de lire un livre et qu’il nous reste en tête pendant des jours, c’est là qu’on reconnait un coup de coeur. Et Scott Westerfeld est incontestablement un coup de coeur !

Les –  : L’histoire serait encore meilleure si elle était un peu plus complexe.

Infos pratiques :

Broché: 439 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (16 septembre 2010)
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 226619416X
ISBN-13: 978-2266194167

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s