Elmout Face à Spectra de Mélanie Alby

Elmout face à Spectra, de Mélanie Alby (tome 2 de la série Elmout,éditions Mansencal)

La jeune Morane a libéré sans le savoir un terrible démon dans le pays imaginaire la première fois qu’elle s’y est rendue.
Peu de temps après, d’étranges catastrophes se produisent au pays d’Elmout. Tandis que tout semble accuser le dragon Derrien, Elmout a un doute, un mauvais pressentiment qui ne tardera pas à se révéler être exact : Spectra est de retour, prête à se venger.
Mais le spectre ne va pas se laisser faire et fourmille d’idées pour détruire le pays imaginaire.

Ce second roman de la jeune auteur Mélanie Alby se passe historiquement juste après le premier. On y retrouve tous les personnages sans exception, dans les mêmes lieux et les mêmes états d’esprits.
Si l’histoire est dans la continuité d’Elmout et le Triangle d’Argent, il faut dire que le style reste également dans cette continuité. On notera encore quelques maladresses et des longueurs, même si globalement Mélanie Alby a bien progressé de ce côté là. Les personnages parlent moins tout seuls et pensent davantage par exemple.
Le roman de Mélanie Alby accumule les bonnes petites choses. On prend plaisir à le lire car il est agréable et plutôt léger. L’alternance entre le monde réel et le monde imaginaire rythme toujours le roman avec beaucoup de pertinence.
Nous avons été particulièrement sensible à l’aspect pédagogique qui ressort au moment où les deux héros vont visiter une fourmilière. Un moment émouvant et passionnant durant lequel nous avons été transporté à côté des protagonistes. On sent que l’auteur écrit aussi pour instruire et c’est un petit plus non négligeable dans le roman.
En revanche, malgré tout, l’ouvrage conserve quelques faiblesses. On regrette le peu de nuances et de subtilités dans les faits et les émotions. Les personnages pleurent ou s’énervent vite, des expressions comme « la pire créature » apparaissent rapidement avant que l’on ait pu se faire sa propre opinion. Peut-être aurait-il fallu laisser plus de place à la suggestion, de façon à laisser le lecteur aboutir lui-même aux conclusions de l’auteur.
Dans le même sens, le monde dépeint par Mélanie Alby est un peu trop gentil, et Elmout a réponse à tout. Même la mort trouve un remède. Dans ce cadre, difficile de s’inquiéter véritablement pour les héros car on sait que le sorcier pourra toujours faire quelque chose pour réparer les tracas du quotidien.
Finalement, Elmout Face à Spectra reste un livre bien construit avec une chute inattendue qui pose cependant la question du renouvellement du scénario. Nul doute que l’auteur saura trouver une idée pour ne pas tourner en rond et continuer de faire vivre sa série. Réponse dans le prochain épisode intitulé Elmut contre Zuruck.

Découvrez notre interview de Mélanie Alby

Pour qui : Un roman pour la jeunesse avide d’histoires extraordinaires et magiques.

Les + : Un roman bien construit et agréable à lire. Il y a plus d’action que dans le premier tome et le style en est plus travaillé, moins long et descriptif. La chute surprendra tous les lecteurs de par son imprévisibilité. Les passages pédagogiques sont les bienvenus, surtout que l’on sent que l’auteur maîtrise son sujet. Enfin, tout comme dans le premier roman, l’auteur propose à la fin un récapitulatif des personnages et un lexique. Ceci est un vrai avantage et prouve que son univers est réfléchi. Mélanie Alby sait où elle va quand elle livre sa plume au pays imaginaire. Le duo de personnage Morane et Thierry est efficace et donne toute la dynamique du roman.

Les – : Un univers toujours un peu trop lisse, trop gentil. Elmout semble avoir un remède à tout. Même la mort n’est pas un problème puisqu’elle peut être annulée. Les sentiments des personnages manquent un peu de subtilité et sont dès le début dans les extrémités.

Infos Pratiques :

Format : 14×21 cm
Page : 335
Sortie : Novembre 2010
Collection : Fantastique Junior
ISBN : 978 2 9536746 1 3

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s