Pretties de Scott Westerfeld

Pretties, de Scott Westerfeld (tome 2 de la série Uglies, éditions Pocket Jeunesse)

Tally Youngblood vient d’être opérée. A présent, c’est une Pretty d’une grande beauté qui passe ses journées à s’amuser en compagnie des autres jeunes Pretties et de ses amis.
Mais la belle vie va vite tourner au cauchemar lorsque son passé la rattrape. Un jour, Tally reçoit une lettre écrite de sa main qui lui rappelle bien des choses… et si le remède pour redevenir « normale » lui apportait bien plus que la mémoire et des souvenirs perdus ? Des ennuis, par exemple…

Ce second tome de la série Uglies reprend à peu près là où l’auteur nous avait laissé à la fin de Uglies. Nous retrouvons bien vite Tally et son univers de gens plus ou moins parfait.
L’auteur montre une fois de plus tout son talent avec cette histoire originale. On ne compte plus les fois où, crispés, nous ne pouvions rien faire d’autre que tourner les pages pour savoir comment les évènements allaient se terminer. L’histoire est palpitante, prenante, haletante! L’héroîne continue de plonger dans le gouffre des ennuis de façon involontaire et jusqu’à la dernière page on ne sait pas de quelle façon tout cela va se terminer.
Heureusement, tout trouve réponse de façon crédible et bien pensée.
Sans parler du fait que, bien que destiné à un public de « jeunes adultes » (12/15 ans), la série Uglies a un message bien plus adulte à faire passer. Cela signifie donc qu’adulte et enfants trouveront sans problème le bonheur dans cette magnifique série. Peu importe l’âge du lecteur, il y a fort à parier qu’après lecture de cette série, le regard sur le monde qui nous entoure sera transformé.
Le seul reproche que l’on peut faire à ce roman (qui lui fait échapper à la place de roman coup de coeur) est le passage un peu long dans lequel Tally se retrouve coincée chez une tribu primitive. L’étrangère prise pour une déesse par les sauvages sonne malheureusement comme peu convaincant et déjà vu.
Ce détail mis à part, Pretties est un roman aussi bon que le premier tome. La saga de Scott Westerfeld a bien mérité le prix qu’elle a reçu.

Découvrez notre chronique du guide de la saga : Secrets, sur le forum !

Pour qui : Ceux qui ont aimé le premier tome, les adolescents qui aiment les histoires avec des jeunes de leur âge qui vivent des choses extraordinaires, les adultes qui veulent lire quelque chose qui les fera malgré tout porter un autre regard sur le monde qui les entoure.

Les + : Un scénario original, un style fascinant, une histoire prenante et palpitante, des personnages qui ne vous laisseront pas de marbre.

Les – : Un passage un peu long dans la deuxième moitié du roman avec un air de déjà vu.

Infos pratiques : 

Poche: 385 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (11 janvier 2007)
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 2266159259
ISBN-13: 978-2266159258

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s