Le Souffle des Ténèbres, de Frédéric Livyns

Le Souffle des Ténèbres, de Frédéric Livyns (one shot, Val Sombre éditions)

Suzy et Bryan quittent leur vie parisienne pour quelques jours de vacances en Bretagne dans le village où a vécu le grand-père de Bryan. Rares sont les touristes à Munoz, et ces deux là ne passent pas inaperçu. D’autant plus que depuis leur visite au sein du mystérieux château en ruine, que tout le monde redoute, des phénomènes étranges se produisent. Et si les deux citadins avaient réveillé une puissance infernale ?

Le Souffle des Ténèbres est un petit livre qui se lit vite et que j’ai beaucoup apprécié.
En effet, le style de l’auteur est fluide, rapide, on imagine bien les lieux et j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser glisser dans cet univers mystérieux. On entre rapidement dans l’histoire avec l’arrivée à Munoz des deux protagonistes principaux. Comme l’histoire se déroule sur une courte période (quelques jours), les évènements s’enchaînent sans longueur et de manière dynamique. L’atmosphère dépeinte est très vite mystérieuse, inquiétante, et on ressent les personnages comme enfermés dans un village, pris au piège dans un espace extérieur. Pourtant, si cela peut sembler confiné, l’ambiance n’est jamais lourde et la lecture reste agréable.
Les personnages sont évidemment les habitants du village dans lequel Suzy et Bryan semblent être prisonniers. Le couple central est crédible dans leur caractère et comportement. Suzy essaie de protéger son compagnon contre les forces obscures qui l’agressent tandis que Bryan s’en veut d’avoir cédé à ses caprices et entraîné sa femme dans cette histoire.
L’histoire en elle-même est assez originale et nous entraîne sur des chemins légendaires. Apparaît la figure de l’Ankou, incarnation bretonne de la mort. Cependant, j’ai trouvé dommage de ne pas me sentir plus en Bretagne. Car mis à part quelques noms, le contexte fait plus penser à l’Angleterre ou l’Irlande, qu’à la Bretagne.
Malgré cela j’ai passé un très bon moment de lecture. Frédéric Livyns est sorti des espaces clos auxquels il m’avait habitué dans Entrez ou Les Contes d’Amy pour proposer dans ce titre une intrigue à ciel ouvert vraiment intéressante.
Probablement son meilleur titre à ce jour.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires courtes et dynamique, les légendes, les histoires où l’atmosphère vous entraîne dans une autre réalité.

Les + : Un style fluide et sans lourdeur, une intrigue intéressante où se mêlent légende et réalité. Des personnages attachants. Une histoire qui se lit vite et bien.

Les – : La présence en territoire bretons aurait pu être d’avantage accentuée pour que l’on retienne plus cet aspect du récit. On retiendra surtout le château hanté et le village étrange.

Infos pratiques 

Broché
Editeur :
Val Sombre (10 octobre 2012)
ISBN-13:
979-1090623040
ASIN:
B009PYS392

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s