L’Eveil – 3 Décembre, de Camille-Laure Mari

LEveil-3-decembre

L’Eveil – 3 Décembre, de Camille-Laure Mari (partie 3 du feuilleton numérique L’Eveiléditions 12-21)

Martin est chez son amie Vanessa. La jeune femme a bien changé elle aussi, ce qui ne fait qu’accentuer le besoin de réponse éprouvé par le tout jeune éveillé. Les explications que va lui fournir son amie vont précipiter Martin dans l’horreur.

3 ème jour. Martin poursuit sa quête d’information et le lecteur l’accompagne toujours fidèlement.
Ce troisième volet est le plus riche en informations depuis le début de la série. Dans 3 Décembre, on passe enfin aux réponses après 2 jours à se poser des questions. La plume de l’auteur se focalise sur un dialogue entre Martin et Vanessa. La jeune femme livre tout ce qu’elle sait car elle a la chance de voir clair dans le jeu des autorités. Ainsi, grâce à elle, nous découvrons un univers malsain, dans lequel les théories de génies de Martin ont été détournées pour mieux manipuler les masses.
La fin du monde s’apparente donc à la fin de l’individualité, de la liberté et du libre arbitre.
On découvre ici une façon originale d’aborder un thème qu’Hollywood et la SF nous ont habitués à voir à coups d’astéroïdes et d’ogives nucléaires. La fin de l’humanité serait donc ici liée à la fin de la pensée individuelle au profit d’une pensé unique et contrôlée. Une façon de voir la fin du monde surprenante et plaisante.
Avec Camille-Laure Mari, je vais de découverte en découverte. L’originalité est bien travaillée, tout comme la plume et les personnages crédibles. Comment ne pas adhérer ?
Seul bémol selon moi (cela va devenir récurrent dans mes lectures de feuilletons numériques), la longueur du texte. Il ne se passe pas grand chose dans cette partie en dehors du dialogue central, et comme il ne dure pas des heures, on est vite arrivé à la fin de l’épisode. Insatiable comme je suis, je suis restée sur ma faim.

Pour qui : Les lecteurs qui ont lu les précédents épisodes.

Les + : Des révélations intéressantes sur la situation et une originalité dans la façon d’aborder la fin du monde qui sont les bienvenues. Ce feuilleton est véritablement une belle découverte.

Les – : La taille du texte. Ce volet est pour l’heure le plus court et je suis restée sur ma faim.

Infos pratiques

 ISBN numérique : 978-2-823-80526-0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s