A l’ombre des falaises, de Chloé Bourdon

a-lombre-des-falaises

A l’ombre des falaises, de Chloé Bourdon (one shot, éditions du Petit Caveau)

Elisabeth est une jeune fille issue d’une bonne famille des Cornouailles, en 1901. La toute jeune adolescente vient de perdre son père et son quotidien va s’en trouver bouleversé, comme si ce père absent était la clef de voûte de la famille. Vont alors se révéler les véritables personnalités, les secrets de familles que tout le monde croyait enfouit à jamais. Mais pire que tout, Elisabeth va apprendre à grandir et découvrir sa vraie nature.
Pour ne rien arranger, le fil adoptif du voisin vient de rentrer de France, ramenant bien des soucis dans sa valise.

Chloé Bourdon nous propose son premier texte avec A l’Ombre des Falaises. Un récit assez court constitué de 11 chapitres seulement, mais diablement efficace !
Le texte est bien construit et la plume précise. Je suis immédiatement rentrée dans cet univers romantique peuplé de gens en apparence ordinaires.
Je ne suis pas une grande fan de romances et pourtant celle-ci a su me séduire par le charme mélancolique qui s’en dégage, mais aussi son univers et surtout son originalité. En effet, l’auteur a pris le parti de ne pas faire de son héroïne une héroïne mièvre comme c’est souvent le cas dans ce type de récit (voir ma chronique de la précédente romance parue chez cet éditeur : De Notre Sang). Nous suivons donc le parcours de cette jeune fille courageuse et curieuse.
Si l’épaisseur du roman peut laisser quelques lecteurs sceptiques quant à la profondeur du texte ou son développement, sachez que Chloé Bourdon ne s’est pas éparpillée dans son intrigue et a privilégié la qualité à la quantité. Ainsi, à la fin de la lecture, la boucle est bouclée. J’ai vraiment aimé le traitement des personnages, desquels nous apprenons bien des choses sur le passé et le futur. Le focus sur les secrets de famille est bien mené, la lecture est fluide, le cadre spatio-temporel bien construit… Bref, vous l’aurez compris, ce premier roman a tout pour séduire les plus récalcitrants d’entre nous !
Autre point que j’ai particulièrement apprécié, c’est le traitement de la figure vampirique. Ni trop ni pas assez. J’ai eu peur au début du texte de trouver une énième histoire ancienne avec des vampires beaux à se damner, amoureux comme par miracle de la première potiche venue pour lui offrir l’immortalité en gage d’amour éternel.
Ce n’est pas le cas ici.
Depuis quelques parutions, les éditions du Petit Caveau innovent en proposant des vampires que j’apprécie de plus en plus de par leur originalité et la manière dont ils sont mis en scène.
Enfin, le style de l’auteur est juste, précis, et ne souffre d’aucune maladresse ni défaut. Pas de tique de langage, de longueur, de lourdeur. Le vocabulaire est précis, le texte construit, et la fluidité sert le récit avec beaucoup de talent. L’histoire est si plaisante à lire que l’on peut sentir le vent du large sur notre visage et les embruns salés au bord de nos lèvres sans trop d’imagination.

A noter que l’éditeur vous propose en ce moment une offre spéciale : pour toute pré-commande du titre en version papier, vous recevez immédiatement le texte en format numérique. Alors n’hésitez pas à découvrir cette auteur que je ne manquerai pas de suivre lors de ses prochaines parutions. Parution du roman papier prévue pour Juin.

Pour qui : Pour tout le monde ! Que vous aimiez ou pas les vampires, les romances, ce livre est un bon moment de lecture pour tout public.

Les + : L’univers est si bien dépeint que l’on entre immédiatement dans l’histoire pour ne plus s’en détacher avant la fin. Les personnages sont attachants et exhalent une certaine originalité, surtout l’héroïne pour qui l’auteur a pris un parti qui change des histoires habituelles. Le style est fluide, le récit carré et bien construit, c’est un sans faute pour ce texte.

Les – : Le seul point à regretter est certainement l’absence de suite pour ce texte plaisant dans lequel j’aurais aimé rester encore un peu.

Infos pratiques
Broché: 144 pages
Editeur : Editions du Petit Caveau (11 juin 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2919550462
ISBN-13: 978-2919550463

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s