Cinq Pas Sous Terre 1 – Refus, de Vanessa Terral

Refus

Le Refus, de Vanessa Terral (épisode 1/5 du feuilleton numérique Cinq pas sous terreéditions du Petit Caveau)

Note : Le Refus est le premier titre de cet épisode, mais celui-ci a été modifié à sa sortie pour s’intituler : En Travers de la Gorge.

Jabirah est née. Deux fois.
Sa seconde naissance se passe dans une cave où elle se réveille après un accident de voiture. Les sensations qu’elle éprouve alors n’ont rien de naturel. Jabirah sera bientôt rejointe par une femme, Muriel, qui se présente comme une sorte de maîtresse et dit être une enjôleuse d’âme. Jabirah quant à elle, découvre sa nouvelle nature : une mangeuse de suaire. Et Muriel exige d’elle un petit service avant de la faire passer à table.

Ce feuilleton numérique est le second des éditions du Petit Caveau. Après Bad Moon RisingCinq Pas Sous Terre est constitué de 5 parties déjà écrites et retrace l’histoire de Jabirah.
L’histoire débute par le réveil de l’héroïne dans une cave. Je dois dire que ce procédé manque à la fois de surprise et d’originalité mais cela est compensé par le reste du texte.
En effet, Vanessa Terral nous propose autre chose et explore le mythe vampirique d’une manière différente. Alors que nous avons l’habitude aux vampires tous beaux tout frais, nous assistons ici à une étape de pré-transformation. La partie n’est pas gagnée pour Jabirah qui devra manger son suaire en entier pour devenir une vampire pleine et entière. On peut donc se poser la question de savoir si elle y parviendra à l’issue du feuilleton, et si cette situation sera le résultat d’un choix ou non. Bref, il y a un sacré potentiel derrière ce parti pris. Et c’est tout à l’honneur de l’auteur qui s’est bousculée pour proposer un peu de sang neuf.
Du reste, le caractère de l’héroïne est tel qu’on peut l’imaginer dans ce genre de série : rebelle revêche qui n’a pas l’intention de se laisser faire mais y sera contrainte par la force des choses. Elle ne diffère pas beaucoup de l’héroïne de Marika Gallman de ce côté. Du reste, ce premier épisode rempli son rôle d’introduction et se borne donc à nous définir un contexte, un univers. L’intrigue principale se dessine rapidement et nous abordons le texte en surface afin d’être bien accroché. Cela a plutôt bien fonctionné et l’univers dépeint donne envie de connaître la suite.
Toutefois, je n’ai pas beaucoup ressenti l’aspect « Refus » mis en avant par le titre. A voir ce que la suite de l’histoire nous réserve.
Sans complètement m’emballer, ce premier épisode a su trouver suffisamment d’originalité pour éveiller ma curiosité. Je ne peux que me féliciter d’une certaine fraîcheur amenée par le renouvellement de la figure vampirique, et apprécier l’exploitation d’un nouvel état et de nouvelles créatures. En ce qui me concerne, c’est la première fois que je trouve dans un texte une enjôleuse d’âme et une mangeuse de suaire.
Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine partie afin que l’intrigue prenne vraiment son envol, cinq pas sous terre.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les feuilletons numériques originaux

Les + : Une histoire originale avec des personnages aux pouvoirs intéressants, une intrigue prometteuse.

Les – : L’idée de refus reste en arrière-plan.

Infos pratiques :

Epub
18 pages

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s