Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay

tes mots sur mes levres

Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay (one shot, éditions Territoires)

Nastya et Josh sont deux adolescents abîmés par la vie. L’une a cessé de parler suite à un grave traumatisme, l’autre se réfugie dans le travail du bois pour oublier sa solitude. Et puis un jour, les deux se rencontrent. Il faut d’abord communiquer par des gestes, ou par le silence. Viennent ensuite les mots, les confessions, chacun s’ouvre à l’autre comme pour trouver un remède à ses maux. Mais peut-on vraiment guérir lorsque l’on n’a plus aucun repère ?

Ce premier livre de Katja Millay est tout en émotions. Raconté avec l’alternance des points de vue des personnages, le récit se lit comme une introspection. Les deux se livrent, se confient, à la fois à l’autre mais aussi au lecteur. Nous en apprenons plus au fil des pages sur les souffrances de deux êtres à qui la vie n’a pas fait de cadeau.
On pourrait penser que cet ouvrage tomberait dans le pathos, comme c’est parfois le cas dans les récits tragiques. Mais non. On est tenu en haleine de bout en bout par les émotions des personnages et, bien sûr, par la tension sexuelle omniprésente. On attend que les personnages craquent, qu’ils se cèdent, et pour cela le livre sait très bien nous faire languir.
Le point fort de ce livre est qu’il ne nous présente pas des personnages d’ados insipides et prudes comme on en lit souvent dans les ouvrages américains destinés à la jeunesse. Ici les personnages sont bruts, très humains, et rien n’est caché. Certains passages sont violents, d’autres touchants, émouvants… bref, l’auteur sait nous dépeindre l’immense palette émotionnelle qui habite les jeunes gens de cet âge. Cela donne au livre une réelle dimension adulte et ces derniers peuvent le lire sans mal. Le tragique des histoires touchera forcément les jeunes et les moins jeunes.
Côté personnages, ils sont tous très attachants. Leurs actions ne sont pas toujours rationnelles mais on comprend, on les excuse, on leur pardonne. Que ferions-nous à leur place ? Comment réagirions-nous ? Je n’ai pas rencontré un seul personnage qui ne m’ait pas convaincu.
Le style est également très juste dans ces propos. Katja Millay n’a pas fait parler ses personnages à coup de clichés et stéréotypes sur la jeunesse, et pourtant on y croit. Ces ados sont, dans toute la tristesse de leur condition, incroyablement normaux.
Toutes cette finesse et cette justesse n’est pas facile à créer, c’est pourquoi certains passages du livre trainent un peu en longueur. On sent que l’auteur ne veut pas dévoiler trop d’informations d’un coup de manière à ménager l’intérêt, cependant à livrer ses révélations au goutte à goutte, quelques passages sont redondants et long.
On pardonnera quand même cet aspect, tout comme celui qui donne au hasard des airs de providence à plusieurs reprises. En revanche, j’ai été déçue par la fin, lorsque Nastya rencontre son bourreau. La scène m’a semblé trop brève, trop rapide, et le dénouement expéditif. J’aurais aimé que l’on s’attarde plus sur cette partie du récit qui, si elle n’est pas essentielle, reste importante.
Pour finir, je dirai que l’ouvrage a un fort potentiel cathartique. Je me suis même demandé si l’auteur n’écrivait pas d’abord pour elle, pour exorciser un traumatisme dont elle aurait été victime, tant on sent que ce livre lui est proche.
Une lecture toujours émouvante et jamais vulgaire à recommander sans modération.

Pour qui : Pour tous, les ados, les adultes…

Les + : Une histoire originale, une écriture juste et vraie, jamais de vulgarité, des personnages attachants et une forte dose d’émotion.

Les – : Certains passages sont un peu longs du fait de la diffusion au compte-goutte des informations. Le hasard qui fait parfois un peu trop bien les choses, et une fin que j’ai trouvé trop rapide par rapport aux promesses.

Infos pratiques

Broché
Editeur :
Fleuve Noir (2 janvier 2014)
Collection : TERRITOIRES
Langue : Français
ISBN-10: 2265097942
ISBN-13: 978-2265097940

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s