Manipulations, de Jeff Balek

Manipulations

Manipulations, de Jeff Balek (épisode 3 du feuilleton numérique Le Waldgänger, éditions 45min)

Stone a laissé un ultime cadeau à son ancien ami devenu meilleur ennemi : de mystérieuses balles. Au lieu de répondre à des questions, ce testament en pose bien de nouvelles. Blake s’interroge. Tout est lié, mais comment ? Il va avoir besoin de toute l’aide possible pour tenter de trouver des explications à cette situation de plus en plus intenable.

Note : Cette série numérique connaît actuellement une nouvelle publication aux éditions Bragelonne dans la collection Snark. Nous avons découvert et lu la série dans sa première parution chez 45min.

Ce troisième épisode nous situe au milieu de la série qui en compte six. Si jusque-là le rythme était soutenu, on sent par moments dans ce feuilleton un léger flottement. Certaines scènes s’étirent en longueur le temps de laisser le lecteur et le héros reprendre leur souffle.
C’est ainsi un troisième opus un brin en-dessous des deux premiers côté action.
Toutefois, le scénario s’étoffe et le mystère s’épaissit. Un nouveau personnage, que l’on devine important, apparaît, et Blake en apprend davantage sur lui-même. L’intrigue plonge encore un peu plus dans les eaux troubles et si l’auteur fait son possible pour titiller notre soif de réponse par quelques révélations, on sent qu’il est déterminé à ne rien lâcher avant la fin.
Le Waldgänger est bien un feuilleton qui vous prend du début pour vous porter à la fin sans autre échappatoire. Je ne pense pas qu’un lecteur ait pu commencer la série sans aller au bout.
Le style, toujours direct et soigné, percute dès le départ. L’écriture au présent est bien menée, sans lourdeur, et le caractère du personnage principal transparaît dans chaque phrase. C’est sec, clair, net, propre, comme un coup de feu.
Les différentes pièces du puzzle semblent se mettre en place au fur et à mesure pour nous mener vers un final en apothéose.

Pour qui : Les lecteurs qui ont lu le premier volet de la série, sans quoi l’intrigue ne sera pas accessible.

Les + : Un style rythmé, un scénario pêchu, un héros charismatique…

Les – : Quelques moments de flottements dans l’intrigue.

Infos pratiques

Fichier : Epub
Pages : 81

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s