World War Z, de Max Brooks

World-War-Z-Edition-Collector

World War Z, de Max Brooks (one shot, éditions le Livre de Poche)

Ce livre est un recueil de témoignages fictifs au sujet de la guerre mondiale ayant opposée les humains et les morts-vivants.

Ne vous attendez pas à lire une histoire avec World War Z. Du moins, pas une histoire comme on l’entend généralement, c’est-à-dire avec un début, un milieu et une fin. Ici, le personnage principal, un agent de la commission post-traumatique de l’ONU, a rassemblé sous plusieurs thématiques des témoignages de personnalités très diverses ayant chacune des choses à dire. Le livre est ainsi l’occasion d’aborder un même problème sous une multitude de points de vue.

Il est plusieurs fois fait mention dans l’ouvrage du Guide de Survie en Territoire Zombie. Avec ces deux publications, Max Brooks propose réellement quelque chose de différents dans le paysage de la littérature zombie.
Ici, il n’y a pas qu’une vérité vue à travers les yeux d’un protagoniste tout puissant. Il y a plusieurs vérités, plusieurs points de vue. Le travail documentaire qu’à dû demander le roman est extrêmement fourni car les détails scientifiques et militaires ne manquent pas. Des notes de bas de pages viennent crédibiliser les témoignages et on a vraiment l’impression de lire des interviews réelles.
Ce qui fait la force du livre est cette dimension philosophique créée par la puissance des récits. On aborde ainsi des problématiques très concrètes au-delà du fait qu’il s’agisse de zombies. L’actualité du monde réel vient parfois faire écho à certaines prises de parole, si bien que le texte prend une dimension nouvelle, presque documentaire et, on ne l’espère pas, prémonitoire.
J’ai senti la volonté de l’auteur de donner une personnalité différente à chacun des intervenants de son livre, et je déplore qu’il n’ait pas toujours bien réussi (ou bien est-ce un souci de traduction ?). En cela j’aurais aimé sentir des différences plus marquées dans le langage, la construction des phrases… L’auteur a essayé de le faire, mais j’aurais aimé qu’il pousse l’expérience plus loin tel un véritable exercice de style.
Je ne pourrais pas aborder ce titre sans évoquer le film du même nom. Pour les comparer, on peut résumer la chose très brièvement en : rien à voir. Le film se passe en pleine apocalypse zombie alors que le roman se situe après et raconte des événements passés, et il n’est jamais fait mention dans le film des grands événements du livre (comme la bataille de Yonkers, par exemple, souvent abordée dans le livre). Le film reprend surtout le nom de World War Z et prend racine dans un monde apocalyptique. Pour le reste, on retrouve très peu de choses. Tout juste le mur d’enceinte en Israël et c’est tout.
Que vous ayez aimé l’un ou l’autre ne vous dévoilera en rien l’histoire de ce que vous avez manqué.
Le livre est bien plus profond que le film et est un pan très réussi de la littérature zombie dans la mesure où il aborde des problématiques différentes et nous amène à réfléchir sur notre condition si jamais quelque chose d’aussi exceptionnel venait à se produire.
Un moment que tous les lecteurs apprécieront, pour peu qu’ils n’espèrent pas trouver autre chose qu’une compilation journalistique de témoignages.

Pour qui : les lecteurs qui aiment les zombies mais aussi eux qui aiment les romans qui font réfléchir et qui amènent à se poser des questions.

Les + : Le parti pris des témoignages pour traiter une actualité passée est originale en littérature zombie, un même problème est abordé sous une foule d’aspects que rien ne laisse au hasard, la manière dont est « montée » le livre avec des notes de bas de page le rend extrêmement réaliste.

Les – : A la longue les témoignages ont un peu tous le même style, dommage.

Infos pratiques
Poche:
 544 pages
Editeur : Le Livre de Poche (3 novembre 2010)
Collection : Fantastique
Langue : Français
ISBN-10: 2253129909
ISBN-13: 978-2253129905

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s