Unchained, de Melody Grace

unchained

Unchained, de Melody Grace (tome 3 de la série BeachWood BayPrisma Editions)

Carina a tout ce dont elle rêve : une vie parfaite dans une maison de luxe, au bras d’un futur époux qui a les moyens de céder à tous ses désirs.
Et pourtant.
L’argent ne fait pas le bonheur, et la jeune femme l’apprendra à ses dépends. Lorsqu’Alexander portera la main sur elle une fois de plus, ce sera une fois de trop. Désespérée, Carina s’enfuit et part se réfugier dans la maison de famille, à BeachWood Bay.
Elle y retrouvera Garrett, qu’elle n’avait pas revu depuis le mariage de sa soeur Juliet, et qu’elle espérait ne plus jamais revoir.
Le destin en décidera pourtant tout autrement.

Ce livre, le troisième de la série et qui suit l’histoire de Carina, l’arrogante soeur de Juliet, est pour ainsi dire « le livre de (tous les) trop ». Si les deux premiers m’avaient plu sans en faire pour autant de la littérature de haut niveau, on arrive avec Unchained au sommet du déjà lu, du cliché, du léger et du peu immersif.
Je ne dis pas que le livre n’est pas agréable à lire, car l’écriture vraiment légère de Melody Grace est assurément un bon point dans ce titre. Léger, voilà comment on peut résumer Unchained. Un roman à lire entre deux lectures sérieuses et après une dure semaine de boulot.
Pourquoi disais-je que ce livre est celui de tous les trop ?
Premièrement parce qu’après avoir lu Unbroken et Unafraid, celui-ci s’inscrit exactement dans la même lignée et que j’ai eu l’impression de relire les deux livres sans rien découvrir. Les couvertures sont en cela parfaitement choisies, il suffit de comparer les trois pour voir qu’on va lire trois fois la même chose.
Ensuite, parce que les personnages en font trop. Tout le monde est ultra sexy (d’ailleurs je me demande pourquoi les personnages précédents, qui ont côtoyé ceux de ce roman là, n’ont pas non plus craqué les uns pour les autres vu leur degrés de perfection mutuelle). Tout le monde est musclé, beaux yeux, beaux cheveux, tout le monde est beau, tout le monde sait tout faire, tout le monde est artiste, tout le monde est incompris et tout le monde s’aime. Waou. Et la nuance dans tout cela ? Vous savez, celle qui rend les personnages humains et qui les rends proches de nous… ? Le père est dans la caricature, le fiancé est dans le cliché, Garett est dans le pathos du début à la fin, et Carina dans le pathétique. Stop, un peu d’air, je veux revenir sur Terre !
BeachWood Bay est décidément une planète bien étrange. Bien trop.
Enfin, l’histoire en elle-même est trop prévisible. Dès le début on sait que Carina sera frappée, dès le début on sait qu’elle va rencontrer Garett, qu’il sera l’homme de sa vie, dès le début on sait ce qui va se passer et surtout comment cela va se terminer. Donc voir les personnages s’obstiner à garder leurs distances, se borner à ne pas vouloir refaire un pas l’un vers l’autre alors que l’on sait déjà qu’ils ne pourront pas y résister, faire 1 pas en avant et 2 en arrière… J’ai souvent eu l’impression que Melody Grace voulait meubler son ouvrage afin de lui donner une taille conséquente.
Pour son côté évasion, Unchained est appréciable. Retrouver les personnages d’un livre à l’autre est agréable, on se familiarise avec eux et c’est un bon point. Mais il y aurait tellement mieux à en faire, tellement mieux à les traiter que ce livre finalement bien insipide et plat.
Mais peut-être est-ce moi qui en demande trop ?

Je remercie tout de même les éditions Prisma pour la confiance qu’ils m’accordent dans ce partenariat.

/!\ Attention, ce livre est pour lecteurs avertis !

Pour qui : Il n’est pas obligatoire d’avoir lu les précédents tomes pour lire celui-ci. Les lecteurs qui aiment les histoires fluides et très légères pourront y trouver leur compte. En revanche, si vous souhaitez une vraie histoire avec de la profondeur, passez votre chemin.

Les + : Une écriture fluide et légère qui divertie et détend après une dure journée de travail.

Les – : Le livre est dans le « trop » en permanence au point d’en oublier de rendre ses personnages humains et son histoire crédible.

Infos pratiques
Broché: 
330 pages
Editeur : EDITIONS PRISMA (16 octobre 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2810413452
ISBN-13: 978-2810413454

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s