Noces d’éternité, de Aude Reco

noces deternite

Noces d’éternité, d’Aude Reco (one shot, éditions du Petit Caveau)

Lord Covert a promis sa fille en mariage à un homme qu’elle n’aime pas. Cependant, le jour où le futur époux est retrouvé décédé dans le domaine, Ellen est partagée entre tristesse et joie. L’inquiétude prendra bientôt le dessus puisque d’étranges manifestations se produisent au manoir. Traces de pas mouillés, robe qui saignent… feront bientôt douter Ellen. Des choses suspectent se trament dans les ombres de la demeure. Et si son père en était la source ?
A moins qu’un mystérieux fantôme ne livre à son tour quelques secrets…

Noces d’éternité est un petit livre, une « novella », comme on dit. A peine 70 pages pour nous raconter une histoire complète. Ce titre inaugure la collection gothique de la maison, à savoir des livres à l’atmosphère éponyme et dans lesquels on ne trouve pas de vampire.
Si l’on peut penser qu’un format court est simple à réaliser, la vérité est exactement l’inverse et ce titre me l’a rappelé. Non, écrire une histoire courte n’est pas si facile, et l’exercice est si périlleux que les pièges qui guettent l’auteur sont nombreux, quasiment impossibles à éviter.
J’espérais en commençant ma lecture que ce roman serait l’exception et qu’il m’obligerait à revenir sur ma position. Hélas, Noces d’éternité a été pour moi une petite déception… de 70 pages.
Pourtant, au début, tout m’a plu. Résumé alléchant d’histoire de manoir hanté victorien, de secret, de mystère… il n’en fallait pas plus pour que je me jette sur ce titre où même la couverture me faisait de l’oeil.
Ni une ni deux, à peine reçu, déjà lu. Mais arrivée à la fin, j’ai fermé le livre avec une pointe de déception. Il m’a manqué… d’un peu tout, pour être honnête.
L’histoire m’a plu, elle contient beaucoup de potentiel et de bonnes ficelles malgré quelques situation déjà-lues. L’ambiance victorienne dans un manoir hanté est une atmosphère que j’apprécie beaucoup dans les romans. On la retrouve dans plusieurs titres du Petit Caveau que j’avais appréciés et qui n’étaient pas très épais non plus (je pense par exemple à A l’ombre des falaises, de Chloé Bourdon, ou aux romans de Stéphane Soutoul). Cependant, là où j’ai été déçue, c’est que l’histoire se déroule sur un laps de temps conséquent (1 année environ), ce qui en fait une histoire très rapide et peu développée pour 70 petites pages. J’attendais plus de développement et de profondeur, peut-être moins d’ellipses. La psychologie des personnages reste en surface, ce qui rend les réactions de l’héroïne parfois extrêmes pour les situations et ne nous la rend pas très attachante. Les phénomènes paranormaux sont décrits mais on n’entre jamais vraiment dans le fond du sujet, si bien que ce qui semble avoir une grande importance sur la quatrième de couverture est finalement anecdotique. J’aurais aimé en savoir plus, en voir plus.
Idem pour le dénouement, rapide, qui passe vite sur beaucoup de faits et ne nous laisse ni le temps de bien prendre la mesure des choses, ni s’attacher aux protagonistes. L’histoire d’amour entre Ellen et Bartémy m’a vraiment intéressée mais reste basique et ne monte pas vraiment en puissance.
Beaucoup de personnages forment une galerie intéressantes mais là encore il nous manque des informations, des clefs…
Je crois que ce qui m’a réellement manqué dans ce livre, c’est au moins 50 pages. Il y a matière à faire plus et je suis restée sur ma faim.
Le style de l’auteur est pourtant fluide, agréable à lire et plutôt immersif. La seule ombre au tableau est vraiment cette petitesse du récit qui passe trop rapidement et reste en surface. J’espère avoir l’occasion de lire d’autres textes de cette auteure pour aller plus loin dans ma découverte et son univers plein de bonnes idées.

Les + : Un style agréable à lire, un récit intéressant avec de nombreuses pistes et ficelles.

Les – : Le récit va trop vite et reste en surface. Il n’est pas assez développé. L’auteur aurait pu aller beaucoup plus loin et proposer bien plus de pages. Dommage, je suis restée sur le seuil du roman.

Infos pratiques :
Date de parution : 
2 janvier 2015
ISBN : 978-2-919550-93-7

Laisser un commentaire

