Le sang de l’alliance, James Rollins & Rebecca Cantrell

le sang de lAlliance

Le sang de l’Alliance, de James Rollins et Rebecca Cantrell (tome 1 de la série « L’Ordre des Sanguinistes« , Fleuve éditions)

Quand une brillante archéologue, un militaire aguerrit et un prêtre mystérieux se trouvent confrontés à la mission la plus extraordinaire de leur vie, cela pourrait bien remettre en cause toutes leurs croyances ainsi que l’ordre du monde.

Ce roman est le premier d’une série qui débarque chez nous avec Fleuve Editions. Si l’éditeur nous habitue de plus en plus à trouver dans sa collection des ouvrages ne mêlant plus seulement du polar pur, c’est pour nous proposer à lire des titres de ce genre.
Avec Le Sang de l’Alliance, on découvre une histoire originale qui n’est pas sans rappeler les intrigues et ambiances que l’on trouve chez Dan Brown. Le roman est peuplé de créatures surnaturelles, certes, mais tout ce petit monde évolue dans un milieu où le Vatican et les symboles règnent en maîtres. Comme chez Brown, l’histoire revisite la réalité et les bases de la religion chrétienne. Et si Jésus ne nous avait pas tout dit ? S’il était encore vivant ?
A cela s’ajoutent des personnages légendaires comme la Comtesse Bathory ou Raspoutine.
Si j’ai parfois trouvé l’ensemble un peu dispersé, les auteurs ont fait en sorte de maintenir leur intrigue sur le droit chemin pour offrir une fin digne des plus grands films du genre.
Massada, la seconde guerre mondiale, les nazis et les russes, le Vatican, des créatures surnaturelles, l’Évangile… autant d’éléments qu’il fallait oser mélanger au sein d’un même livre. On s’y perd un peu parfois, mais lorsqu’on s’y retrouve, on comprend à quel point les quatre mains qui ont écrit ce livre on donné de l’épaisseur à l’intrigue.
Du côté du style, il est fluide et linéaire. Les interventions des deux auteurs ne sont pas visibles et l’ensemble est homogène. Le style, construit sur des phrases courtes, sèches, rapides, se lit facilement. Il manque peut-être un peu de douceur parfois mais on arrive malgré tout à s’attacher aux personnages. Si j’ai une chose à reprocher, ce sont les indications temporelles pour marquer le changement de point de vue dans l’histoire. Cela n’est pas utile et brouille l’histoire au lieu de la simplifier. A mon avis cela ajoute de la difficulté à une histoire déjà complexe, d’autant plus qu’il est difficile de quantifier le temps passé pour les actions, et que les lecteurs ne vont pas aller voir pour vérifier que les choses s’enchaînent de manière crédible dans leur temporalité. Bref, un peu de superflu.
Les personnages sont plutôt classiques et entrent chacun dans une case bien précise à l’exception de Tommy, élément en filigrane qui, on le sent, sera développé dans la suite de la série. Les relations entre les protagonistes sont sans grande surprise mais ils sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures tout le long de ce joli pavé de presque 600 pages.
En bref, ce roman d’aventure ésotérique est une sorte de Dan Brown pimenté de créatures surnaturelles. Un cocktail original qu’il fallait oser au risque de perdre les esprits cartésiens. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à suivre cette première aventure hors des sentiers battus et me plongerai avec autant d’enthousiasme dans la suite Le Premier Miracle (finalement La Dernière Tentation), à paraître en Novembre 2015 chez le même éditeur.

Pour qui : Les lecteurs d’aventures historiques et fantastiques, les lecteurs de Dan Brown qui veulent ajouter du surnaturel à leur lecture. Les curieux de lire une histoire originale.

Les + : Une histoire qui sort de l’ordinaire et mêle faits réels et mythes revisités, des personnages attachants.

Les – : On se perd parfois dans quelques descriptions ou enchaînements de faits.

Infos pratiques
Broché:
 592 pages
Editeur : Fleuve éditions (12 mars 2015)
ISBN-10: 2265089745
ISBN-13: 978-2265089747

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s