Cercueil Blues, d’Ellen Schreiber

cercueil blues

Cercueil Blues, d’Ellen Schreiber (tome 2 de la série Vampires Kisseséditions Castlemore)

Raven ne se remet pas de la disparition d’Alexander. Décidée à retrouver son amour, elle part à sa recherche dans une ville voisine. Malheureusement pour elle, elle va faire une mauvaise rencontre…

Lors de ma première chronique, j’avais soulevé le fait que le premier tome était un concentré de clichés vampirico-gothiques pour adolescent. Hé bien cette suite est dans la veine du premier, si j’ose m’exprimer ainsi.
En effet, Cercueil Blues reprend les mêmes ficelles que Vampire Kisses, et recommence.
Raven la gothique marginalisée part à la recherche d’Alexander le vampire. Sans dévoiler l’intrigue, tout dans ce livre est un cliché du genre. Je sais que je ne suis plus dans la cible de ce genre de livre depuis longtemps, mais je me demande toujours ce que les adolescents qui ont lu Cercueil Blues en ont pensé. Est-ce qu’ils trouvent cela fidèle aux adolescents d’aujourd’hui ?
La personnalité de Raven est si incomplète qu’elle semble aimer les cimetières et les toiles d’araignées juste parce que ça fait « gothique ». J’aurais aimé que l’auteur développe davantage cet aspect et nous prouve que Raven n’est pas une gothique pour la mode, mais bien parce qu’elle a des raisons profonde d’être attirée par ces choses.
Là, elle en est presque clownesque.
Les autres personnages sont tout aussi clichés. On nous présente une énième histoire d’amour entre une mortelle et un vampire qui veut tout faire pour la protéger. De la redite de romances connues et peut-être mieux amenées. Car je n’y ai pas cru. Les deux adolescents se connaissent à peine et se jurent déjà fidélité pour l’éternité. Les ados d’aujourd’hui sont-ils naïfs à ce point ?
Quant à l’histoire en elle-même, elle tient sur un timbre poste et reste, comme l’ensemble du titre, en surface. J’ai cependant apprécié le parrallèle entre l’histoire et le film éponyme, que je ne connaissais pas. J’aurai au moins appris quelque chose en lisant cet ouvrage.
Le style de l’auteur est fluide mais très simple, voire simpliste et naïf.
Par chance, la taille de l’ouvrage, plus que modeste, nous fait quitter bien vite cet univers cliché en mousse et en matière forcément… noire.

Pour qui : Les adolescents qui aiment les histoires de vampires d’aujourd’hui.

Les + : Un roman qui se lit vite mais qui ne restera pas en mémoire.

Les – : Des clichés, pas de profondeur, des stéréotypes et aucune surprise.

Infos pratiques
Broché: 224 pages
Editeur : Castelmore (15 juillet 2011)
Collection : Romans adolescents
Langue : Français
ISBN-10: 236231023X
ISBN-13: 978-2362310232

Laisser un commentaire

