Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, L’Oeil du Temps

loeil du temps
loeil du temps
L’Oeil du temps, de Stephen Baxter & Arthur C Clarke (Tome 1 de la trilogie L’Odyssée du temps, éditions Bragelonne)
 
D’abord, il y a ces sphères parfaites et indestructibles venues sur Terre comme par magie. Ensuite, il y a eu un grand bouleversement spatio-temporel. Enfin, c’est toute l’histoire de l’Humanité qui se retrouve échantillonnée sur une nouvelle planète.
Mais pourquoi ? Par qui ?
Ceux qui semblent être les derniers vivants, des humains venues de différentes périodes de notre Histoire, devront survivre pour chercher les réponses. Comment apprendre à vivre ensemble quand on ne vient pas du même siècle ni du même peuple ? Quand tout ce qu’on a connu n’existe plus ? Pourquoi la clé de cette énigme semble-t-elle être dans la mythique citée de Babylone ?
 
Stephen Baxter, le brillant auteur de l’excellent Évolution , revient pour coécrire avec Arthur C Clarke cette nouvelle épopée de hard fiction. Avec un tel casting, j’étais à peu près sûre de ne pas être déçue par l’ouvrage. Et ce fût le cas.
Ce premier tome est une pure merveille qui m’a presque complètement conquise. Le voyage spatio-temporel proposé par les auteurs est tout simplement réussi.
Comme chaque fois, le roman commence avec des morceaux d’histoires dont on peine à voir la cohérence. On découvre ainsi un duo d’australopithèques, puis une équipe de militaires internationaux, une équipe d’astronautes… mais un élément perturbateur va venir lier tous ces éléments au coeur d’une même histoire.
A partir de là, les choses s’enchaînent. On découvre des cultures très différentes avec un sens du détail qui force l’admiration. Les auteurs ont bossé leur sujet et cela se sent. J’ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans les quotidiens plus ou moins hostiles rencontrés dans le récit.
Ce dernier, dynamisé par de multiples chapitre, mets l’accent sur les actions et l’on progression en permanence. Outre quelques lenteurs scénaristiques au milieu du titre, la narration nous tient en haleine tout le long. Et que dire du long chapitre relatant une bataille digne des meilleurs films hollywoodiens ? Les auteurs n’ont pas eu peur de se confronter à une scène de bataille épique, contrairement à beaucoup d’autres qui font monter la tension pour expédier l’exercice en quelques lignes. Ici, on sent venir l’affrontement une bonne partie du livre, et lorsque les choses éclatent enfin, c’est dans un maelström de détails, d’action, et surtout de conséquences.
Les personnages du roman sont tous différents, tout en nuances et pour certains terriblement attachants. Leur destin ne peut pas laisser indifférent et j’ai trouvé que les auteurs ont parfaitement réussi à retranscrire les différences de mentalité ou de culture entre les différents peuples et les différentes époques. Un beau travail qu’il n’était pas aisé de faire au départ. Le roman nous permet ainsi de rencontrer de nombreux personnages historiques qui ont marqué le monde de leur empreinte. Chacune de leur rencontre est un grand plaisir permis par le concept même du roman.
Enfin, le style du roman est très accessible. Contrairement à d’autres ouvrages dont l’excès de théorisation scientifique frise la langue étrangère, les auteurs ont rédigé leur histoire d’une manière totalement accessible. C’est aussi ce qui fait le charme et le plaisir du livre.
En bref, c’est presque un coup de coeur pour l’ouverture de cette saga qui promet de nombreuses surprises. Ce qu’il m’a manqué pour être totalement un coup de coeur ? Un peu de politique, mais je reconnais que l’histoire ne s’y prête pas très bien.
N’en reste pas moins que L’Oeil du Temps sera sans nul doute un des ouvrages de Science-Fiction dont je me souviendrai longtemps.
 
Les + : Un concept à la fois original et exceptionnel. Une histoire très bien racontée, avec des personnages attachants et surprenant, racontée de manière accessible.
 
Les – : Quelques longueurs au milieu du récit.
Infos pratiques

Broché: 480 pages
Editeur : MILADY (24 avril 2015)
Collection : Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10: 2811214410
ISBN-13: 978-2811214418

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s