La Légende de Dugong, de Salyna Cushing-Price

la legende de dugong

la legende de dugong

La Légende de Dugong, de Salyna Cushing-Price (one shot, éditions Flammèche)

Marega est un être à part. Il est le seul de sa tribu à oser se lier d’amitié à une créature mi-femme mi-poisson que l’on prétend maudite. Un jour, lorsque le village est menacé, Marega et son amie vont essayer de sauver leur vie et celle des gens qu’ils aiment. Le prix à payer sera terrible, mais peut-être moins que ce que Marega gagnera à la fin.

Seconde nouvelle que je découvre de cette auteure après Mary Wollstonecraft, il semble que Salyna Cushing-Price confirme ce que je m’étais dit lors de ma découverte à savoir : une auteur spécialiste de la réécriture de mythes et faits qui s’en sort plutôt bien.
Une fois encore, Salyna Cushing-Price nous invite, à la manière des Métamorphoses d’Ovide, à découvrir comment est né l’animal appelé dugong. Comme vous le savez certainement si vous lisez ce blog, j’aime beaucoup ce type d’écriture. J’aime quand des histoires surnaturelles expliquent des réalités.
Ici, on est plongé dès le début dans une ambiance africano-tropicale que l’on n’a pas l’habitude de croiser dans la littérature. C’est un point que j’ai vraiment apprécié car l’auteure a pris un parti peu exploité et donc intéressant à lire.
De plus, l’écriture, peut-être plus aboutie que dans Mary Wallstonecraft, nous plonge avec efficacité dans l’univers luxuriant de Marega. Bien que j’ai pensé plusieurs fois au Disney Pocahontas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette plume talentueuse.
Là où j’ai été déçue, c’est dans le dénouement de la nouvelle (car ç’en est une). L’explication de la création du dugong m’a semblé bien moins aboutie que le début de la nouvelle, quand le décor se plante et les choses se mettent en place. J’ai trouvé que ce dénouement n’était pas à la hauteur de la qualité du reste de la nouvelle et cela m’a laissé sur une note plus nuancée.
Cela dit, je retiendrai surtout que Salyna Cushing-Price est une plume qui se développe, qui s’épanouit, et j’espère pouvoir lire très bientôt un roman complet de la part de cette auteur à suivre.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les mythes et légendes revisités, les histoires qui sortent de l’ordinaire et les ambiances bien posées.

Les + : Une galerie de personnages étoffée, une plume mature et fine pour une ambiance très bien posée. L’idée originale du scénario vaut presque à elle seule de lire le texte.

Les – : Le dénouement qui n’est pas à la hauteur de la qualité globale du texte.

Infos pratiques 

ISBN : 979-10-93026-12-1
Couverture : Vay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s