La Chute du Gouverneur 2, de Robert Kirkman et Jay Bonansinga

la chute du gouverneur 2

Robert Kirkman et Jay Bonansinga, La chute du Gouverneur 2 (tome 4 de la série The Walking Dead, éditions du Livre de Poche)

Woodbury est toujours en guerre contre la communauté de la prison. Les combats sanglants font rage, faisant prendre conscience à Lilly Caul que l’Humanité a ses limites.
Après la déception de La Chute du Gouverneur 1, j’attendais beaucoup de cette suite. J’avais peur que le texte se poursuive de manière aussi plate et inintéressante que la première partie.
Or, comme s’ils avaient eu eux-même conscience du manque d’intérêt du tome 3, les auteurs se sont considérablement rattrapés pour ce tome 4 et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans la série.
En effet, bien que cela narre les principaux événements de la BD et a fortiori de la série télé, ce qui donne l’intérêt au roman est que tout cela est raconté du point de vue d’une habitante de Woodbury. Une chose inédite qui donne encore plus de profondeur à l’univers. En gros pour en saisir tous les enjeux il faut connaître la BD, la série ET les romans. Plutôt ingénieux, et efficace.
Le personnage de Lilly Caul est donc ici l’élément qui relie tous les supports entre eux.
A travers une écriture au présent qui déroute un peu au départ mais à laquelle on s’habitue, le roman est un concentré d’action pure et de psychologie qui ne pourra que satisfaire les fans déçus par le tome précédent. Le texte prend le temps de décrire les choses, de les expliquer, si bien que les personnages sont attachants, on comprend leurs agissements et leurs réactions, leurs motivations.
Ce tome aurait dû être la fin de la série de romans mais la suite arrive dès le mois de septembre au Livre de Poche (la chronique arrivera prochainement sur le blog).
Que les lecteurs déçus de la série se rassurent, il reste encore un potentiel incroyable à exploiter dans la suite de la série et cette très bonne Chute du Gouverneur 2 relance totalement la machine.
Affaire à suivre, donc !

Pour qui ; les fans de zombies et de Walking Dead bien sûr. Il est conseillé d’avoir lu les précédents tomes de la série pour bien comprendre les enjeux de ce roman.

Les + : Les personnages sont attachants, le rythme effrénés nous tient en haleine tout le long de l’histoire, l’histoire raconté du point de vue de Woodbury est immersion et intéressante. La nouvelle bonus à la fin du roman n’apporte pas grand chose en plus mais c’est un petit plus plaisant à lire.

Les – : Je n’ai pas compris l’intérêt de scinder l’histoire en deux tomes.

Infos pratiques
Poche: 288 pages
Editeur : Le Livre de Poche (11 juin 2014)
Collection : Littérature & Documents
ISBN-10: 2253134848
ISBN-13: 978-2253134848

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s