Faiseur de rêve, d’Aude Réco

faiseur de reve

faiseur de reveFaiseur de rêve, d’Aude Reco (One shot, auto édition)

Dans une ville rongée par la peur, deux âmes tentent de survivre. Lou et Nat vont se trouver, deux êtres que les apparences ne destinaient pas à faire se rencontrer. Et pourtant… Pour que les cauchemars n’envahissent pas leur monde, il faudra se battre, et surtout ne pas oublier.

Second texte que je lis de cet auteur après Noces d’Eternité, paru aux éditions du Petit Caveau, j’ai été très intéressée par le concept et la jolie couverture.
Cela dit, je dois avouer que le roman n’est pas ce à quoi je m’attendais et que cette lecture me laisse un goût mitigée en bouche.
Les choses que j’ai aimées sont nombreuses dans le texte. Aude Reco nous entraîne dans un univers inédit où l’ambiance n’est pas sans rappeler celle des films de Burton. J’ai beaucoup aimé l’arc narratif du cirque, l’étrangeté de ses personnages, tout comme l’Asylum. La fin du récit est émouvante et j’ai fini par trouver le couple principal très poétique.
Toutefois, j’ai eu l’impression que les pièces de ce puzzle peinaient à s’emboîter. J’ai mis du temps à trouver Lou et Nat attachants car ils passent beaucoup de temps à parler dans la première partie du roman. Ils se parlent comme on joue au ping-pong, aucun des deux ne voulant laisser le dernier mot. Cela ne les rend pas très sympathiques, plutôt enfantins, et je n’ai commencé à les apprécier que dans la seconde partie du texte.
J’admets volontiers que cela peut venir de moi, mais ma perception globale du roman a été plutôt chaotique. Par exemple j’ai mis du temps à comprendre et visualiser La Ville. Le cadre spatio-temporel n’étant pas clairement défini, j’ai eu du mal à planter le décor (victorien, médiéval, contemporain ?). Les événements s’enchaînaient parfois de manière floue. Je n’ai pas très bien compris comment Lou s’est retrouvée prisonnière des miroirs, ni pourquoi Nat n’a gardé aucun souvenir. Que s’est-il passé pour lui ? Est-ce qu’il manquait des informations ou bien est-ce moi qui ait raté quelque chose ? Les événements autour de Mécanique Asylum aussi m’ont paru très floues. Je ne veux pas trop spoiler donc je ne m’étendrai pas mais ce personnage m’est resté inaccessible, je n’ai pas réussi à le cerner.
Le faiseur de rêve pouvait combattre les ombres, la faille, les monstres et les cauchemars dans une bataille épique qui n’a pas eu lieu.
Globalement j’ai trouvé ce texte plein de bonnes idées, et je trouve que l’auteur a du talent pour créer des ambiances particulières, mais qu’il manquait à ce texte des articulations pour bien l’appréhender. Le titre lui-même est plein de promesses qui n’ont pas été, à mon avis, suffisamment approfondies.

Pour qui : les lecteurs qui aiment les histoires originales et les ambiances particulières.

Les + : Une ambiance originale avec l’atmosphère du cirque et des personnages qui sortent de l’ordinaire.

Les – : Des événements qui s’enchaînent mais pour lesquels il manque des articulations.

Infos pratiques :

Nombre de pages de l’édition imprimée : 178 pages

Laisser un commentaire

