L’Inconsolé, de Melissa Restous

linconsole
L’Inconsolé, de Melissa Restous (one shot, éditions du Petit Caveau)
 
Sacha Gabrilov et Henri Duplessis sont deux amis dandy qui ne passent pas inaperçus. Alors qu’ils arrivent à Paris, la jeunesse n’a d’yeux que pour eux. Les deux amis découvriront alors les joies et les travers de l’éducation à la française. Jusqu’à ce que Sacha, décadent et extraverti, croise le chemin de la jeune Louise Delorme.
Sans savoir pourquoi, il sera immédiatement attiré vers elle, avec la ferme intention de se l’approprier.
A moins qu’il ne soit pas le seul à ressentir cet étrange magnétisme.
A moins qu’il ne soit pas le seul à vouloir corrompre la jeune fille.
A moins qu’il ne soit pas le seul à vouloir sa chute…
Dans l’ombre se jouent alors des jeux de pouvoir et de séduction, dont se délecte le tout Paris.
Quel pouvoir a alors une jeune fille face à son destin ?
 
Pour cette nouvelle plume aux éditions du Petit Caveau, L’Inconsolé propose à lire une histoire sympathique avec beaucoup de qualités et quelques défauts.
J’ai passé un vrai bon moment à me plonger dans cet univers romantique du Paris de 1850. C’est une époque que j’apprécie, avec ses coutumes écrasantes et ses tournures de phrases ampoulées, des choses que l’on retrouve bien dans ce récit.
L’histoire en elle-même n’est pas des plus originales : on découvre des hommes prêts à s’approprier des femmes façonnées comme des objets écervelés par leur éducation, des jeunes filles aux aspirations de liberté et de frivolité qui souhaitent justement se libérer du carcan de leur vie, un mariage qui tournera court… et pourtant j’ai beaucoup aimé. L’histoire propose quelques retournements de situation dont je me suis moi-même servi dans un de mes textes (non publié) mais qui, du coup, m’ont fait apprécier le récit. J’ai bien aimé les personnages, quoi que parfois un peu caricaturaux. Par exemple je n’ai pas compris pourquoi certains d’entre eux veulent absolument faire le mal, corrompre une innocente jeune fille au point de se délecter de son malheur, ou pourquoi des domestiques qui ne connaissent pas la nouvelle maîtresse de maison la déteste immédiatement. Certaines choses manquent de nuance, mais on passe outre car le décor est toujours si bien planté que c’est un plaisir de s’y plonger. A la lecture, nous sommes vraiment dans les années 1850.
Je n’ai pas beaucoup accroché aux caractères de Sacha et Henri. En revanche j’ai beaucoup aimé Louise et la revoir dans d’autres aventures me plairait.
La figure vampirique est traitée avec justesse. Nos amis à crocs ne sont pas dans la débauche de sang et l’auteure n’essaie pas de réinventer un mythe ou de créer des codes. J’apprécie ! Il n’est pas toujours utile de créer de la nouveauté pour produire quelque chose de bon. L’inconsolé en est la preuve.
Il s’agit en effet d’un bon petit roman que je recommande à toutes les personnes qui, comme moi, aiment les ambiances d’époque, les histoires sympathiques, bien écrites, avec quelques bêtes à crocs mais pas trop.
Une lecture à s’offrir ou se faire offrir pour passer un bon moment.
 
Pour qui : les lecteurs qui cherchent à lire une histoire sympathique qui vous plongera au coeur d’une autre époque, avec des personnages intéressants, un style fluide, une histoire prenante.
 
Les + : Un bon petit livre, bien écrit et bien pensé, avec une belle ambiance et une histoire sympathique.
 
Les – : Le caractère de certains personnages manque un peu de nuance.
 
Infos pratiques

Date de parution : 15 janvier 2016
ISBN :  978-2-37342-019-7
Nombre de pages : 160
Illustration de couverture : Nicolas Jamonneau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s