Star Wars le réveil de la force, Alan Dean Foster

le reveil de la force

le reveil de la forceStar Wars le Réveil de la Force, d’Alan Dean Foster (one shot, Fleuve Éditions)

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, les jedis et la Force ne sont plus que de lointaines légendes. Le Premier Ordre, dans la lignée de Vador, entend bien revenir au pouvoir grâce à la maîtrise du côté obscur.
Une seule personne peut empêcher cela : Luke Skywalker. Mais l’ancienne légende est introuvable.
La Résistance, dont fait partie la Princesse et Générale Leia Organa, cherche désespérément l’ancien jedi. Cette tâche compliquée est d’autant plus difficile que le Premier Ordre est lui aussi sur les rangs.
Aidés par une jeune pilleuse d’épaves et un trooper déserteur, le cours de l’Histoire pourrait prendre un tournant inattendu.
La galaxie pourra-t-elle retrouver l’équilibre alors que de nouvelles forces s’éveillent ?

Le Réveil de la Force est la novélisation du film éponyme, sorti en décembre 2015. En tant que fan de cet univers, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce roman qui reprend parfaitement bien le déroulé du film.
On y retrouve tous les personnages, les scènes et dialogues cultes, les ambiances… Même s’il sera plus compliqué pour ceux qui n’ont pas vu le film de se plonger totalement dans les environnements peuplés de créatures et décors très visuels, cela reste accessible.
J’ai découvert il y a longtemps le principe de la novélisation justement chez cet éditeur, avec les novélisations de mes jeux préférés que sont Resident Evil et Tomb Raider (Resident Evil étant actuellement réédité chez Milady). Ce que j’aimais particulièrement, c’était les libertés parfois prises par les auteurs pour se détacher du scénario de base et nous offrir des éléments en plus. Ces infos complémentaires sur l’intrigue ou les personnages permettaient de donner de l’épaisseur au matériau de base et nous plongeaient encore plus profondément dans les ficelles scénaristiques. Ainsi j’en savais plus sur le passé de Jill Valentine et sur le quotidien du J’S Bar à Raccoon City, ou sur les liens de Lara Croft avec certains de ces amis.
Or, ici, je déplore ce manque d’informations supplémentaires. Si l’auteur a fidèlement retranscrit le film, a aucun moment il n’est sorti de la ligne droite toute tracée par les producteurs. J’imagine qu’il est plus difficile de s’écarter de ce qui est écrit avec une saga comme Star Wars que Resident Evil et pourtant, il me semble que S.D Perry a apporté sa patte aux romans. Ce n’est pas le cas avec Alan Dean Foster. Je ne pense pas que cela soit sa faute, mais c’est dommage car a part le plaisir de « revoir » le film, cette lecture n’apporte rien de plus par rapport à ce que l’on sait déjà sur le nouvel univers mis en place par Disney.
Cela étant, l’histoire reste intéressante et très « propre ». Il ne reste pas de question en suspend, on a des rebondissements réguliers… on voit que le scénario a été écrit de manière presque scolaire, et se prête parfaitement à un roman ou un film. C’est une lecture divertissante, d’autant plus que le livre est bien écrit. Un style propre, sans fioritures ni lourdeurs, qui retranscrit fidèlement ce que peut être le film. Sans jamais s’en écarter.
Cet ouvrage pourra dès lors convenir à ceux que la série intéresse mais qui préfèrent lire au lieu d’aller au cinéma ou regarder un DVD.

Pour qui : Les fans de Star Wars et ceux qui voudraient s’y intéresser sans avoir à passer du temps devant un écran.

Les + : On retrouve toutes les ambiances, les personnages, les scènes du film. L’ouvrage est bien écrit et il ne manque rien.

Les – : Ceux qui ont vu le film n’apprendront rien de plus avec ce livre.

Infos pratiques
Pages : 351
Collection : Outre Fleuve
Sortie : 14 avril 2016
ISBN : 978-2-265-11576-7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s