Anna, de Kendare Blake

Anna

Anna

Anna, de Kendare Blake (Tome 1 de la série Fille des Cauchemars, éditions Le Livre de Poche)

Thésée-Cassio n’a pas une vie facile. En plus d’avoir un nom compliqué à porter, il est chasseur de fantômes. Mission après mission, l’adolescent élimine les âmes tourmentées afin de leur apporter l’ultime délivrance.
Jusqu’à ce qu’une nouvelle mission le mène à Thunder Bay, petite ville américaine où sévirait le fantôme le plus puissant de la planète : Anna.
S’engage alors une lutte contre les forces du mal, et contre les sentiments.

Premier tome d’une trilogie pour jeunes adultes, Anna a tout pour plaire. On découvre le quotidien d’un adolescent a priori ordinaire, mais qui possède un pouvoir extraordinaire.
On retrouve tout dans ce livre : l’ambiance lycée, le triangle amoureux, la fille populaire au centre de l’attention, des préoccupations adolescentes, du mystère…
J’ai malheureusement passé depuis longtemps l’âge du lycée et l’époque où on se pense invincible à 17 ans, mais malgré tout j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre.
En effet le style est fluide, prenant. Je me suis laissée happer par l’histoire, l’ambiance ésotérique, les personnages, la mythologie de l’univers etc…
Ce que j’ai aimé particulièrement avec le héros, c’est son attitude fraiche et moderne. Le récit est écrit de son point de vue et à la première personne, comme un témoignage. Ce qui permet à l’auteur de nous faire entrer dans sa tête, ne nous épargnant pas ses sarcasmes, injures et ironies.
En revanche, j’ai moins adhéré à la romance qui ponctue le livre. Premièrement parce qu’on se doute depuis le début du livre de ce qui va se passer, ensuite parce que le personnage s’en rend subitement compte et que le temps est catapulté au milieu de l’intrigue sans finesse. De ce fait, et parce que le titre de la trilogie est ce qu’elle est, on se doute de la fin du roman.
Les scènes s’enchaînent avec une aisance telle que je me suis plusieurs fois imaginé dans une salle obscure en train de regarder le film sur écran.
Anna fût un agréable moment de lecture, un bon roman d’ado qui, en dépit de quelques faiblesses, donne envie de lire la suite et même de voir le résultat mis en images.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les histoires visuelles et young adults.

Les + : Un personnage principal moderne avec de l’humour, un style fluide et très visuel, de la magie et des esprits, un bon moment de lecture.

Les – : La romance est amenée de manière brusque, plusieurs événements sont attendus et sans effets de surprises, le roman comporte pas mal de clichés du genre.

Infos pratiques
Poche: 416 pages
Editeur : Le Livre de Poche (16 mars 2016)
Collection : Fantastique
Langue : Français
ISBN-10: 2253183687
ISBN-13: 978-2253183686

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s