Vampires de sorcellerie, de Lia Vilorë

vampires-de-sorcellerie

vampires-de-sorcellerieVampires de sorcellerie, de Lia Vilorë (T2 de la série Vampires d’Une Nuit de Printemps, éditions du Petit Caveau)

Une vague de meurtres frappe aux États-Unis. Lia Fail, vampire de son état, se lance dans la traque de celui que les médias surnomment « Le Vampire ». Son partenaire Amaël, fidèle protecteur, l’accompagnera dans cette tâche.
Il partira même à sa recherche lorsqu’elle disparaîtra.

Cette suite intervient longtemps après la parution du premier tome, puisque celui-ci est sorti aux Editions du Petit Caveau en 2012. A l’époque, je l’avais lu à sa sortie et j’avais beaucoup aimé ce Vampires d’une nuit de Printemps.
Ce qui fonctionnait bien dans la série était l’ambiance particulière, parsemée de références culturelles et pleine d’humour anglais/absurde. J’avais passé un bon moment à lire ce premier tome et c’est avec une certaine impatience que j’ai démarré cette suite.
Malheureusement pour moi, la magie n’a pas opéré une seconde fois. La raison est un trop grand décalage entre ce premier tome et le suivant.
A moins que le temps ait beaucoup fait son oeuvre (ce qui est possible, vu mon rythme de lecture) et que j’ai oublié beaucoup de choses, il ne me semblait pas que le premier tome était à ce point fouillis et emprunt de légendes arthuriennes.
Comme on l’a vu notamment dans une de ses dernières parutions, Le Lai de Bisclavret, Lia Vilorë aime la Bretagne et ses légendes. Et personnellement j’aime aussi beaucoup, mais pas là. Pas alors que le premier tome était dans une autre ambiance, assez loin de celle-ci.
Autant j’ai apprécié Le Lai de Bisclavret, autant je me suis perdue dans ces Vampires de Sorcellerie. Les histoires de Convent, de vengeance, de protection, de reine, de fondateurs et même d’école de magie… sur fond d’histoire familiales et personnelles, m’ont franchement assez vite perdues. Si en plus on se place majoritairement du point de vue du personnage masculin, beaucoup moins attachant et comique que l’héroïne, on perd tout le charme de la série.
Car en effet, concernant la narration de cette suite, le récit alterne entre le point de vue de Lia Fail et d’Amaël. Cependant on se rend vite compte, de par l’intrigue et l’absence de la jeune femme une partie de celle-ci, qu’Amaël est le héros principal de cet ouvrage. A mon sens un choix qui est préjudiciable. Ce personnage n’est pas des plus intéressants. Il est au centre d’un triangle amoureux des plus basiques, auquel j’ai eu d’autant plus de mal à adhérer qu’il est présenté de manière « courtoise » et donc très peu moderne. Il n’a pas le charisme de sa partenaire, et n’agit pas toujours de la meilleur manière.
On découvre également dans l’entourage proche de Lia Fail un clan de loup-garous affectés à la protection de Lia Fail en raison d’une ancienne guerre et d’une rédemption.
Tout cela a participé à mon sentiment de confusion. Beaucoup trop d’éléments très différents ne se mélangent pas très bien et ont peu à peu fini par détacher mon attention.
L’auteur ayant déjà proposé des univers bien plus cohérents et efficaces, je peux dire que ce titre n’est pas son meilleur.

Les + : Une écriture sympathique et un environnement original propre à l’auteur.

Les – : Beaucoup trop d’éléments différents qui ne forment un ensemble hétérogène. Un fossé semble séparer ce second tome du premier, et je n’ai malheureusement pas retrouvé ce qui m’avait séduit dans les Vampires d’une nuit de printemps.

Infos pratiques
Date de parution : 27 juin 2016
ISBN :  978-2-37342-026-5
Nombre de pages : 260
Illustration de couverture : Patricia Lo

2 commentaires

Laisser un commentaire

