Spice & Wolf 1, de Isuna Hasekura et Jyuu Ayakura

spice-wolf-1Spice & Wolf 1, de Isuna Hasekura et Jyuu Ayakura (tome 1 de la série Spice & Wolf, éditions Ofelbe).

Lawrence Kraft est un marchand itinérand de 25 ans dont le plus grand rêve est de pouvoir ouvrir un commerce dans une ville.
Un jour, alors qu’il quitte un village avec de nouvelles marchandises, une jeune fille apparaît dans son chariot. Il semble qu’elle soit apparue parce qu’il transportait avec lui la gerbe de blé dans laquelle elle vivait. Il s’agit d’Holo la louve sage, déesse légendaire des moissons.
Ensemble, ce duo improbable va parcourir le pays à la recherche des plus belles marchandises. Car dans le commerce, seul le profit compte.
Mais il est bien connu que pour gagner, il faut savoir perdre. Et à ce petit jeu, on peut parfois perdre beaucoup.

Spice & Worlf est la 3ème série qu’il m’est donné de découvrir aux éditions Ofelbe après Dan Machi, La légende des Familias et Sword Art Online et je les en remercie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet je veux insister sur le fait que j’aime toujours autant les objets en eux-mêmes : épais, parsemés de dessins en noir et blanc pleine page, avec un livret illustré sur papier glacé au début et à la fin de l’ouvrage. Ce sont de beaux livres. On ne peut qu’avoir envie de les lire lorsqu’on les a en main.
Mais comme je l’ai souligné dans ma critique de Dan Machi, le fond n’est pas toujours aussi bon que la forme.
Cependant avec ce premier tome de Spice & Wolf, il l’est !
En effet l’auteur propose une histoire originale où se mêlent folklore local de l’univers en place et église traditionnelle. Le monde dépeint est encore très médiéval et c’est un plaisir de se plonger dans les codes que l’on connait pour certains (marchand itinérant, auberge, taxes…) et de découvrir des éléments propres à l’univers de la série.
Ainsi, nous faisons la connaissance d’Holo, une déesse louve incarnée dans le corps d’une jeune fille. Problème : elle arbore une paire d’oreilles de loup et a conservé sa longue queue.
Isuna Hasekura réussit donc à créer un monde emplit de codes que l’on connait déjà parce qu’ils sont présents en fantasy, mais y apporte des touches personnelles qui viennent subtilement démarquer son récit des autres. C’est un grand plaisir de parcourir ces pages. L’ambiance dépeinte dans le livre est agréable, dépaysante. Je me suis sentie dans le chariot avec les personnages, marchande itinérante. Un voyage immersif !
Comme pour les autres titres de cet éditeur, ce premier tome est composé de deux histoires indépendantes. La première pose clairement les bases de l’univers, et la seconde illustre un passage dans la vie de marchand de Lawrence.
Cette seconde partie est plus compliquée que la première car elle recèle beaucoup d’informations mathématiques. Je reconnais que lors de cette lecture, je ne me suis pas amusée à chercher si les calculs et stratégies commerciales exposées pouvaient se tenir. J’ai totalement fait confiance aux personnages.
Cela dit, les histoires de Spice & Wolf sont prenantes et plus adultes que les deux autres séries.
Preuve s’il en fallait encore que les éditions Ofelbe proposent des titres pour tous les âges et tous les goûts.
A noter également la présence des illustrations de Jyuu Ayakura que j’ai trouvé particulièrement pertinentes et fines. Les émotions véhiculées par les dessins sont là, et les dessins ne sont jamais vulgaires. Les traits fins et le noir et blanc leur apporte une touche de romantisme qui, je trouve, fait dire aux personnages des choses qu’ils ne disent pas eux-mêmes dans le récit. Comme une évidence.
Probablement le meilleur mariage artistique sur les trois séries que j’ai lu pour l’instant.

Pour qui : Les lecteurs qui aiment les récits de voyage dans un univers entre fantasy et médiéval.

Les + : un personnage principal attachant, des histoires dépaysantes, et surtout des illustrations fines et émouvantes, placées avec pertinence dans le texte.

Les – : La seconde histoire était parfois un peu trop technique et mathématique.

Infos pratiques
Poche: 480 pages
Editeur : Ofelbe (12 mars 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2373020017
ISBN-13: 978-2373020014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s