L’ordre de la dague noire, Fille des cauchemars 2, Kendare Blake

lordre-de-la-dague-noireL’ordre de la dague noire, de Kendare Blake (tome 2 de la série Fille des cauchemars, éditions Le Livre de Poche)

Six mois se sont écoulés depuis qu’Anna s’est sacrifiée pour Cas et ses amis, emportant avec elle le terrible homme obeah.
Pourtant, lorsque Cas explique voir Anna régulièrement à travers de terrifiantes apparitions, personne ne veut le croire. On le prend même encore plus pour un fou lorsqu’il annonce qu’il veut ramener Anna dans le monde des vivants.
Nombreux sont ceux qui vont tenter de l’en dissuader. Mais la volonté de Cas est sans limite, comme son amour pour Anna.
Et aussi comme le pouvoir de cet ordre de l’ombre auquel Cas est lié sans le savoir, et qui ne rêve que d’une chose : sa perte.

Un second tome qui se lit aussi agréablement que le premier. Plus sombre, plus déterminée, l’histoire se tient plusieurs mois après la fin du premier et on retrouve tous les personnages que l’on a vu dans Anna.
Fondamentalement, la seule chose qui m’a gênée dans ce livre est l’entêtement de Cas au nom de son amour. Comme beaucoup je suis friande de belles histoires d’amour. Or, ici, on parle quand même de l’amour fou pour une jeune fille morte depuis 60 ans que le héros n’a jamais pu côtoyer comme un être humain vivant. J’ai eu du mal à adhérer à ce fait et à ce qui en découle.
Si j’ai apprécié la seconde partie du titre, qui n’est pas sans rappeler le mythe d’Orphée et Eurydice (le narrateur lui-même en fait la remarque), j’ai eu plus de mal à adhérer aux raisons du « pourquoi on en est arrivé là ». D’ailleurs les deux amis du héros sont beaucoup plus lucides que lui à ce sujet et ont souvent représenté mon propre avis au sujet des actions du jeune homme.
Si l’histoire n’apporte pas beaucoup de surprises dans son déroulé, elle réserve cependant des révélations dans la mythologie de l’univers. Notamment au sujet de Cas, de son père, son passé et son athamé. Un environnement original qui rappelle par certains aspects l’ambiance anglaise et magique de la série Harry Potter. Une partie du récit se passe à Londres et l’ambiance y est sympathiquement replacée (pour rappel l’histoire prend place au Canada). Là encore les adolescents parviennent assez facilement à leurs fins mais je leur pardonne car il s’agit d’une histoire d’ados pour les ados. Cela reste plaisant à lire.
Sans dévoiler trop l’intrigue, j’ai envie de vous dire que ce qui m’a le plus déçu dans ce livre que j’ai pourtant globalement aimé, c’est la fin. Quand j’ai refermé l’ouvrage, je n’ai pu m’empêcher de me dire « tout ça pour ça », hausser un sourcil en lâchant le sarcasme que « ça en valait bien la peine ». Je me demande où Kendare Blake veut nous emmener avec sa série Fille des cauchemars.
Plusieurs péripéties ne sont pas très utiles, notamment au sujet du trio de personnages principaux. En revanche, j’ai apprécié l’insertion d’un nouveau personnage en la figure de Jestine (que je lisais toujours « JUstine, désolée). La dualité entre Cas et Jestine fonctionne plutôt bien et apporte un nouveau souffle à l’intrigue qui faisait un peu du sur place.
L’introduction de l’Ordre est un peu tardive et n’apporte pas beaucoup de suspense.
Toutefois, j’ai adoré le passage où Cas et Jestine combattent dans l’autre monde. Ce passage est sans conteste le plus rythmé, le plus dynamique et le plus stressant de tout le récit, et peut-être même de la série tout entière.
Dommage que la fin soit si amère après tous les efforts fournis par les personnages pour atteindre leur but.
Les lecteurs qui ont lu le premier tome ne seront pas obligé de lire celui-ci, qui marque également la fin de ce diptyque.

Pour qui : les lecteurs qui aiment les romans d’adolescents, les histoires d’amour fortes et romantiques, les histoires de fantômes.

Les + : On retrouve les personnages appréciés dans le premier tome, le style est fluide, toujours efficace, certaines scènes valent le détour.

Les – : Quelques longueurs dans l’intrigue, des péripéties superficielles qui n’apportent rien à l’histoire, et une fin plutôt décevante.

Infos pratiques
Poche:
368 pages
Editeur :
Le Livre de Poche (18 janvier 2017)
Collection :
Fantastique
Langue :
Français
ISBN-10:
2253183695
ISBN-13:
978-2253183693

Laisser un commentaire

