Purespace (saison 1) , de Cécile Duquenne

Purespace (saison 1) , de Cécile Duquenne (feuilleton numérique édité en papier, saison 1/2, éditions du Petit Caveau)

Shereen est Reine d’un clan de vampires composé uniquement d’ancienne victimes à qui elle a choisi d’accorder une seconde chance. Autant dire que chaque créature est aussi précieuse que des enfants et qu’elle fera tout pour toujours les protéger.
Or, alors qu’elle ramène une nouvelle vampire parmi les siens, le clan est attaqué par un violent ennemi venu du ciel. Impossible de déterminer la nature exacte des assaillants. Et s’ils étaient extra-terrestres ?
Shereen entreprendra un voyage afin de sauver les siens, et ira chercher de l’aide auprès de toutes les créatures possibles, y compris quand elles ne sont pas historiquement alliées.
Jusqu’où pourra-t-elle aller pour survivre et sauver les siens ?

Roman coup de coeur

J’ai été très surprise en relisant ma chronique du premier épisode de Purespace. A l’époque, je n’avais pas été particulièrement emballée par le texte, mais force est de constater que dans d’autres circonstances, j’ai totalement revu mon jugement.
Je pense que la raison est très simple : il est bien plus facile de se faire une idée globale sur l’ensemble d’un texte plutôt que sur ses parties séparées (logique!). Si bien que ce que je reprochais en première lecture du premier épisode  est passé totalement inaperçu dans la masse.
Ainsi, les personnages sont intéressants sur la longueur. Ce que je prenais pour de la faiblesse est en fait parfaitement expliqué tout au long du roman, où on apprend le passé de Shereen et d’autres personnages importants pour l’histoire.
Shereen prend donc de l’épaisseur et m’a beaucoup fait penser à une Wonder Woman buveuse de sang. A la fois douce et ferme, maternelle et guerrière, elle possède beaucoup de qualités qui la rendent attachante.
Les Purespace sont très intrigants. On en apprend assez peu sur eux dans cette première saison car on sent que l’auteure pose toutes ses bases, ce qui promet une suite et fin rythmée et haletante. La guerre est en marche, ce qui va obliger les créatures habituellement ennemies à s’allier. Une jolie leçon pour les lecteurs.
La plume de Cécile Duquenne est immersive, fluide, agréable à lire. Une belle découverte.
Cette première saison se découpe en 5 épisodes, tous bien construits. Le rythme ne s’essouffle pas bien au contraire, ce qui captive du début à la fin.
En outre, j’ai apprécié le parti pris de mélanger une créature terriblement exploitée comme le vampire avec des extra-terrestres. Cela m’a rappelé le mélange opéré par Stéphane Desienne dans sa série Toxic, où zombies et aliens se mélangent. Nous retrouvons ici cette idée mais dans un genre plus fantastique et moins apocalyptique. De quoi intéresser les lecteurs qui ne seraient pas allés naturellement vers le cocktail à base de zombies. Purespace propose une version aussi intéressante avec des créatures plus grand public.
J’ai vraiment hâte de lire la seconde saison de ce feuilleton que je vous conseille dans son ensemble et pas seulement par morceaux.

Pour qui : les lecteurs qui aiment le mélange de genres et les histoires rythmées, les personnages attachants et les alliances inattendues.

Les + : Une écriture fluide et efficace, immersive. Une galerie de personnages variés composée de protagonistes attachants avec une réelle épaisseur. La psychologie des différents personnages est recherchée et intéressante. La version papier est également un très bel objet avec sa superbe couverture cartonnée. A posséder absolument si vous aimez cette auteure.

Les – : Le format feuilleton n’est peut-être pas le plus efficace pour cette histoire dont la lecture de l’ensemble en une seule fois a vraiment été bénéfique.

Infos pratiques
Date de parution : 5 janvier 2015
ISBN : 978-2-919550-83-8
Nombre de pages : 194
Illustration de couverture : Alexandra V. Bach

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s