Mort imminente, de Peter James

mort-imminenteMort Imminente, de Peter James (one shot, éditions Milady)

Kate Hemingway est journaliste. Alors qu’elle couvre une affaire de bruits suspects entendus dans un cimetières, elle assiste à une inhumation terrifiante : la jeune femme que contient le cercueil aurait peut-être été enterrée vivante.
Kate sent  rapidement que cette affaire cache de terribles mystères. Elle a l’impression que son patron, et bien d’autres personnes impliquées dans ce qui n’aurait pu être qu’un banal fait divers, cherchent à étouffer des éléments. Mais pourquoi ?
De son côté, l’anesthésiste Harvey Swire progresse dans ses recherches sur l’épilepsie, jusqu’à ce qu’il vive une expérience étrange dont personne ne veut croire le témoignage : une expérience de mort imminente.

J’ai découvert Peter James il y a très longtemps, presque au début de ce blog (qui n’était encore qu’un simple site) lors de ma lecture de Possession. A l’époque, j’avais été déçue par la fin de cette histoire qui avait pourtant le potentiel pour offrir une belle expérience de lecture.
Un peu refroidie de ma lecture « fantastique », j’ai eu l’occasion de me tourner vers les productions plus « thriller » que fait l’auteur (mes avis ne sont pas sur Limaginaria) et j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur dans ce domaine. Il semblait mieux maîtriser. Ainsi me suis-je longtemps fait de lui l’image d’un auteur plus à l’aise dans le genre « noir » que le genre « fantastique ».
C’était parce que je n’avais pas lu Mort Imminente.
J’ai failli l’acheter pourtant, il y a longtemps. Mais comme je vous disais je n’avais pas osé car j’ai fait l’erreur de ne fonder mon avis tout entier que sur une seule lecture. Il faut croire que Possession n’est pas son meilleur ouvrage car Mort Imminente est beaucoup plus abouti.
On a ici un roman à deux voix dont les histoires finissent par se croiser. S’il est original en beaucoup de points, les ficelles principales sont quant à elles plutôt attendues. Cependant, l’ensemble reste très bon et j’ai beaucoup aimé.
Le personnage de Kate est intéressant. Sa personnalité a tout de la journaliste d’investigation pugnace qui a tout à prouver. Voilà pourquoi elle en fait autant pour une chose en apparence anodine.
J’ai un peu moins accroché au personnage d’Harvey Swire à cause du l’apparente impunité dont il bénéficie une grande partie du roman.
Mais ce que j’ai le plus aimé dans Mort Imminente, c’est l’écriture. Elle vous accroche et vous tient en haleine jusqu’au bout grâce à de nombreux rebondissements. Je me suis surprise à lire encore et encore jusque dans les escaliers juste pour savoir ce qui allait se passer ensuite, ce qu’il y avait dans un cercueil, une pièce, qui allait ouvrir telle ou telle porte etc… Rarement je n’ai été ainsi tenue par un livre. Et que d’émotions à travers les pages ! Les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuves tandis que l’on voit des choses s’échapper, ou triompher. L’injustice succède à la panique, qui elle-même succède à l’espoir. On n’en finit pas d’espérer très fort (c’est pour cela que je lisais dans les escaliers) puis de rager, et d’être déçu. Peter James n’épargne rien à son lecteur et le ballade comme dans un flipper. A tel point que je me suis plusieurs fois demandé « où cela allait-il finir » ?
On sent que Peter James a fait beaucoup de recherches car le livre contient beaucoup de détails très réalistes au sujet de psychotropes utilisés en médecine. Le tout dans une ambiance anglaise bien retranscrite, de quoi plonger le lecteur dans mille tourments.
Une fois ma lecture terminée, j’ai eu l’impression d’avoir regardé un film d’action palpitant. J’en redemande !

Pour qui : les lecteurs qui aiment les romans à suspense et ésotériques.

Les + : Un rythme palpitant, une héroïne attachante, un suspense qui vous prend et vous emporte avec lui, une thématique rarement vue dans ce genre de livre.

Les – : Les plus grosses ficelles du livre sont attendues.

Infos pratiques
Broché: 448 pages
Editeur : MILADY (2 avril 2009)
Collection : THRILLER
Langue : Français
ISBN-10: 2811201106
ISBN-13: 978-2811201104

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s